Ve FESTIVAL D’ART HORS-LES-NORMES DE PRAZ-SUR-ARLY (Haute-Savoie)

******************** 

ROUDET BERNARD

*****   

LES POPULATIONS TOTEMIQUES DE BERNARD ROUDET, sculpteur.

*****

Conçues sur plusieurs « niveaux », les créations de Bernard Roudet, petits êtres rasant le sol ou immenses personnages aériens, filiformes ; ressemblent tantôt à ces statuettes de laraires destinées à protéger les maîtres des lieux ; tantôt à des totems semblables à ceux qu’il est coutume de placer à l’entrée des villages pour  préserver la sérénité des habitants.

Anthropomorphes, intaillés à même les branches, ils en épousent parfois les amorces de courbes, créant ombres et brillances sur les peintures vives qui ressemblent à une peau polychrome ; accentuant la matité de ceux qui ont conservé la teinte originelle, mais brûlée, martelée, tachée seulement de quelques touches de couleurs brunes… Raides ou têtes inclinées, gigantesques ou minuscules, ces personnages n’ont pas de membres et leurs anatomies se limitent à la partie haute des corps. Cependant que le sculpteur a joué des mille scarifications préexistantes, des veines naturelles et des nodosités aléatoires, pour créer des accidents qui empêchent la monotonie de ces formes démesurément allongées.

Rien de hiératique, pourtant, dans ces faces tourmentées, ces bouches hurlantes ou carrément oblitérées. Simplement, leur foisonnement, leur proximité longiligne fait au premier abord penser à des bras (eux qui en sont dépourvus !) tendus pour évoquer des dieux ; Et l’artiste a organisé comme un bouquet ces étranges Golems, de façon peut-être, à générer l’impression qu’ils vivent dans une sorte d’existence fusionnelle.

          J. R.

 

ROUDET BERNARD : TEXTE DE JEANINE RIVAIS : "LES POPULATIONS TOTEMIQUES DE BERNARD ROUDET, SCULPTEUR"  du BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA N° 71 DE JANVIER 2002.

Et http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique FESTIVALS RETOUR SUR PRAZ-SYR-ARLY 2001.