Ve FESTIVAL D’ART HORS-LES-NORMES DE PRAZ-SUR-ARLY (Haute-Savoie)

******************** 

LOREN

*****   

LOREN et ses peintures et sculptures militantes. Depuis longtemps, Loren appartient à la catégorie des peintres dénonçant les incongruités sociales, les bavures politiques… dans une démarche liée non à la seule nécessité de prouver et d’accuser, mais où la dénonciation  de ces anomalies devient œuvre d’art.

Programme difficile, lorsque tout l’engagement d’un homme est contenu dans sa peinture ; qu’il doit, par elle, convaincre un monde en continuelle évolution, donc en perpétuelle différence ; en dénoncer les imperfections et, outre ce raisonnement socio-pictural qu’il défend pied à pied,  témoigner de son propre mal-être existentiel ! Ainsi, pour étayer ses démonstrations, use-t-il de la violence potentielle déployée par les animaux ; et fait-il se succéder et s’affronter sur ses œuvres, de véritables monstres : molosses aux gueules révélant des crocs énormes, lions à la « chasse », etc., afin que leur férocité démonstrative serve de faire-valoir à sa problématique et que les grands déploiements de sang qu’ils provoquent accentuent la mise en cause des perversions humaines !

Heureusement, -peut-être est-ce le repos du guerrier ?- Loren est également créateur d’œuvres de verre polychromes, plus douces, aux belles transparences glauques ; masques entourés de copeaux de métal, d’immenses clous/rayons de soleil, etc. Peut-être est-ce là un petit coin d’optimisme, capable de soulager les désillusions qui accompagnent immanquablement son attitude utopique ? J.R.

 

LOREN : TEXTE DE JEANINE RIVAIS : "PEINTURE ET MILITANTISME DE Loren" : BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA N° 67 DE janvier 2000.

Et TEXTE DE JEANINE RIVAIS :  N° 71 de Janvier 2002, DU BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA, dans le cadre du Ve festival de Praz-sur-Arly.

Et http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique FESTIVALS RETOUR SUR PRAZ-SYR-ARLY 2001.

Et "LOREN FACE AUX ALEAS DE LA VIE" : BULLETIN… N° 74 TOME 1 DE JUILLET 2004 et http://jeaninerivais.fr Rubrique ART SINGULIER.

Et aussi : TEXTE DE JEANINE RIVAIS  : http://jeaninerivais.jimdo.com/ RUBRIQUE FESTIVALS RETOUR SUR BANNE 2002 et 2003.