LIEUX MAGIQUES, SOMMETS DE L’ART SINGULIER

**********

SITES A VISITER OU A DEFENDRE DESESPEREMENT

******************** 

Le Jardin de Rosa Mir à Lyon
Le Jardin de Rosa Mir à Lyon

Qu'est-ce que j'appelle des "lieux magiques" ? 

Ces lieux ont été créés par des sortes d’illuminés que rien ne semblait prédisposer à devenir des créateurs ; et dont, pourtant, tout le monde, aujourd’hui, connaît les noms : complètement seuls dans leur création, ils sont la quintessence de l’Art brut et singulier, parce qu’ils ne se sont pas contentés de créer des objets : ils ont créé le lieu où les mettre en scène, alors qu’aucun d’eux n’avait la moindre relation avec le monde dit culturel : comme l’indique son pseudonyme, Ferdinand Cheval était facteur ; Raymond Isidore, dit Picassiette, était fossoyeur ; Robert Tatin fut un moment livreur de charbon ; etc.

Il est remarquable que ni les uns ni les autres, ni aucun de ceux qui, moins connus, ont suivi la même démarche, ne se sont inquiétés de trouver des matériaux nobles. Beaucoup, même, ont réalisé leurs fantasmes à partir des déchets des autres, des objets de rebut. Il y a quelque chose d’émouvant dans cette approche : prendre des objets usés, ou rejetés parce que plus aimés ; les déconnoter et dans un nouveau cadre, les réunir pour créer un décor qui sache, au-delà du scepticisme trop fréquent des proches, susciter chez autrui respect et admiration.

Ces  gens que l’on a qualifiés d’ “Inspirés”, de “Bâtisseurs de l’imaginaire”, se sont ainsi embarqués dans des constructions obsessionnelles que seule la mort pouvait interrompre ! 

 

Sculpture de Robert Vassalo
Sculpture de Robert Vassalo

Il faut remarquer, justement, l’intime relation à la mort de ces étranges “constructeurs”. Presque tous ont “érigé” leur tombeau (Picassiette a même conçu un “trône de vie” surmonté d’un ciel, ayant vue sur le jardin ; et un “trône de mort” posé face à son “tombeau”, tout près de la sortie d’ailleurs...) Et celui de Tatin est au milieu des fleurs, dans son jardin.

Selon leurs fantasmes, les uns ont bâti des oeuvres monumentales : Palais / idéal : les deux mots choisis par le Facteur Cheval impliquent bien le gigantisme de ses rêves. On pourrait aussi évoquer la cathédrale de Gaudi, à Barcelone ; les Tours de Watt près de Los Angelès, etc. D’autres, par contre, ont conservé à leurs aspirations des dimensions humaines : Ainsi, Tatin dont seul le jardin est à l’image de son délire sculptural ; et Picassiette, vivaient-ils dans leur lieu de “création”. Et Danielle Jacqui, la nouvelle génération de ces créateurs visionnaires, partage dans la sienne, son temps entre son quotidien et ses multiples activités picturales ! 

 

Sculptures sur la façade de la Maison du Fada à Lézignan
Sculptures sur la façade de la Maison du Fada à Lézignan

Il faudrait citer bien d’autres exemples, Jean Linard et sa cathédrale près de Bourges, Jean-Pierre Chauvaud et son musée d’Augustin Trompe-l'œil, en Charente, etc.. Le village d'art préludien de Chomo, dans la forêt de Fontainebleau. Et puis, arrachées au granit breton, les sculptures sur les rochers de Rothéneuf, de l'Abbé Fouré… 

Dire aussi, que Danielle Jacqui, avec -la Maison de Celle qui peint-, près d’Aubagne,  conquise jusqu’au moindre recoin de ses multiples pièces, est la seule femme (hormis celles des villages indiens, africains, etc.) qui ait osé partir à l’assaut de l’extérieur de son lieu de création ! 

**** 

"Privé de liberté" de Franck Barret
"Privé de liberté" de Franck Barret

Malheureusement, ces lieux construits comme il est dit plus haut avec des matériaux pas forcément adaptés à leurs constructions, sont souvent fragiles ; et leurs géniteurs disparus, ils restent bien souvent sans protection et sans réparations. Ou hélas, eux qui, si longtemps ont été objets d'admiration, sont volontairement détruits pour que la maison rentre dans l'anonymat.

Il faut donc prendre son courage à deux truelles et aider à leur restauration.

**** 

Ce nouveau dossier proposera donc des lieux encore "vivants" à visiter. D'autres, en grand danger, à voir quand c'est encore possible ; et à défendre.

 

 

LECTEURS, vous connaissez des lieux que je ne connais pas ; vous possédez des renseignements, des images… que je n'ai pas, vous avez entendu des anecdotes… envoyez-les à :

jrivais89@orange.fr

en me donnant l'autorisation de les reproduire sur mon site : http://jeaninerivais.jimdo.com/ . Merci d'avance

Jeanine RIVAIS

****

Sont en ce moment en lice :

LES ROCHERS SCULPTES DE L'ABBE FOURE A ROTHENEUF.

LE VILLAGE D'ART PRELUDIEN DE CHOMO