CAT PEGUET

Texte de JEANINE RIVAIS

********************

           Cat Péguet témoigne dans ses sculptures de la rémanence de son enfance passée dans un bain de culture africaine. Ainsi, les mères portant leur enfant…  Et les tortues, garantes de la sagesse universelle, dont la forme ovoïde ramène le visiteur à la naissance du monde. Marquées, les unes et les autres, de caractères immuables, fétichistes peut-être : des pieds humains, gros et lourds, solidement ancrés au sol ; avec des ongles énormes, sexués, un peu agressifs ; et des cous démesurés, annelés comme ceux des femmes-girafes. Mais surtout, l’artiste a exploré le thème des déesses-mères, fouissant au plus profond de leur sens cosmique…

          Semblables mythologies se retrouvent dans les peintures. Mais les déesses-mères y sont, apparemment, plus souvent mères, portant dans leur ventre leur enfant : agrégats de personnages toujours de face, faits de cercles lourds, gigognes mais excentrés, sans aucun angle : encore et toujours œufs en somme. Comme si, bien que nés, ils étaient encore en gestation ! … Sans violence tinctoriales, pourtant. Mais chaleureuses et sensuelles, au contraire, réalisées dans des nuances d’ocres, renforcées de vernis, de collages de menus grigris, d’ajouts de sables, de marc de café, de craies, etc.

          Avec, semblant pointer le nez au détour de son itinéraire, de nouvelles tendances plus libérées où apparaissent désormais sur la toile, des histoires de princesses en leur château ; et des impressions rémanentes de voyages : des villages saisis dans le calme nocturne, à l’heure où les bulbes/bougies reflètent la douce clarté de la lune. Et de vieux papiers, témoignages de vies écoulées naguère (patrons de robes démodées, relations journalistiques de mariages qui ont défrayé de lointaines chroniques…) ont remplacé le sable. Tandis que des personnages nouveaux, légèrement anguleux participent de cette évolution…

 

CE TEXTE A ETE ECRIT APRES L'EXPOSITION "LE PRINTEMPS DES SINGULIERS" EN 2003, à l'ESPACE SAINT-MARTIN, 199 BIS RUE SAINT-MARTIN 75003 PARIS.

 TEXTES DE JEANINE RIVAIS : "CIRCUMNAVIGATION AU PAYS DES DEESSES-MERES DE CAT PEGUET" : : http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique RETOUR SUR LE PRINTEMPS DES SINGULIERS 2003