HOMMAGE A  ROGER SOMVILLE  

(1923 – 2014)

(Tous les textes et illustrations sont offerts par la famille)

*****  

Roger Somville : 100 ans le 13 novembre 2024

          Le 13 novembre de cette année, ce sera le centième anniversaire de la naissance de notre père, le peintre Roger Somville. 

          La Belgique est pour le moment aux "abonnés absents" par rapport à des projets (expositions, émissions, interviews, etc.) pour commémorer cette date par rapport à un artiste plasticien qui a profondément marqué l’activité artistique dans son pays et sur le plan international dans les années 1947-2014.

Ses enfants :

Claire Somville : +32 (0)475 40 52 50 - clairejsomville@gmail.com

Marc Somville : +32 (0)477 35 18 14 - marc.somville@skynet.be

 

Le site Web de l’artiste : http://www.rogersomville.com

Sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/28827476234

********** 

 

« Peintre Belge affirmant un style expressif et monumental, attentif aux réalités du monde contemporain » dit de Roger Somville le Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse (éd .1985) […]  Nous pourrions ajouter: «Artiste Bruxellois, inspiré par la tradition picturale franco flamande ; un des principaux représentants de l’attitude et du mouvement réaliste, au plan national et international ; compte parmi les plus connus des artistes belges contemporains…» ( Gita Brys Schatan, Historienne de l’Art, fondatrice de l’ISELP )

 

          Né à Bruxelles le 13 novembre 1923 et décédé à Tervuren le 31 mars 2014.

          Études à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et à La Cambre, puis dans l'atelier de Charles Counhaye. Il rencontre sa future épouse Simone Tits, céramiste, en 1943. Très jeune, il se mobilise pour les grandes causes sociales et vit intensément les grands conflits de son époque : montée du fascisme, guerre d’Espagne, mouvements ouvriers. Sa sensibilité et sa générosité le mèneront a son engagement politique, social et artistique.

         Professeur d’Art monumental et directeur de l'Académie des Beaux-Arts de Watermael-Boitsfort (Bruxelles) de 1947 à 1984. Membre Fondateur de la « Tapisserie de Tournai » (1946), de « Forces Murales » (1947), de « La Céramique de Dour » (1951), du " Mouvement Réaliste" (1969) et du « Collectif d’Art Public » (1979).

 

          Ses rencontres avec Picasso, Eluard, Lorjou, Siqueiros, Pignon, Guttuso, Delvaux, Bacon … le confortent dans son combat pour le réalisme, en réaction à l’hégémonie de la non figuration. Tout en tenant ses distances par rapport à la peinture naturaliste, il consignera ses réflexions sur le sens et les moyens de la peinture dans trois ouvrages Pour le Réalisme (1970), Hop là les pompiers les revoilà (1975) et Peindre (2000).

 

          En 1963, il réalise Le Triomphe de la Paix, une tapisserie monumentale de 80 m²,  aujourd’hui présentée à la Commission Européenne à Bruxelles. Dans la foulée, il réalise, de 1974 à 1976, un mural de 600 m2, Notre Temps, pour la station Hankar du métro bruxellois qui anticipe le Street Art. En 1979 à la demande de l’Université de Louvain-la-Neuve, il réalise Qu’est-ce qu’un intellectuel ?  (Peinture murale de 410 m2 Collectif d’Art Public).…

Le Triomphe de la paix (1963) (H. : 4,70m x L. : 13,13 m)
Le Triomphe de la paix (1963) (H. : 4,70m x L. : 13,13 m)

          Parallèlement aux œuvres murales, Somville réalise de nombreuses séries thématiques de peinture, de dessins et de gravures. Dans son œuvre, il cristallise ses combats politiques et la fuite en avant qui caractérise notre société mais aussi l’infinie poésie de l’amour et de la vie quotidienne, évoquée dans des scènes de plage, de rue et de cafés de nuits.

          Il déclare : « L’Art est une merveilleuse manière de vivre qui exprime l’odeur du temps, l’émouvante rumeur du combat acharné et sans cesse renouvelé des hommes pour un monde moins injuste ».

 

          Ses œuvres sont présentes dans les collections publiques belges et étrangères, notamment : Musée Royal des Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles), Musée de la Tapisserie (Tournai), Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis (Paris), Mausolée du Martyr Juif inconnu (Paris), Musée de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg), Musée d’Art moderne (Mexico), Galerie nationale (Sofia)…

          De nombreux livres et documents filmés lui sont consacrés dont le dernier en 2009 « Somville, un artiste parmi les hommes » du cinéaste Jean-Christophe Yu.

 

          Des informations plus détaillées sont accessibles sur le site www.rogersomville.com

 

          Voir très intéressant film réalisé par le cinéaste belge Jean-Christophe Yu sur Youtube :

          https://www.youtube.com/watch?v=swH3Wqdc760&t=13s