DISCOURS DE MARTHE PELLEGRINO 

POUR LE XXVe FESTIVAL BANN’ART

*****   

Avant le début des discours, les petites Pincesses distribuent des bonbons au bon peuple !
Avant le début des discours, les petites Pincesses distribuent des bonbons au bon peuple !

Merci à vous tous d’être là pour l’inauguration du XXVe Festival International Art Singulier-Art d’Aujourd’hui du Bann’Art 2015. C’est votre présence, aficionados et artistes, avec qui nous cheminons depuis un certain temps, qui m’encourage à continuer la route et porter encore et toujours ce festival, malgré les difficultés, avec les bonheurs mais aussi les débonheurs.

Merci à la municipalité de Saint Paul Le Jeune de nous accueillir pour ce vernissage singulier et d’offrir le verre de l’amitié, un grand merci à tous ceux et celles qui ont confectionné le buffet. Merci à Lady Pocket, Blatman et Kyla pour leur magnifique carrosse singulier délirant. Une équipe de trois artistes à suivre… Merci à Joël Bast et ses Présences qui arrivent de Sète et qui malgré un emploi du temps chargé est fidèle à ce festival depuis une dizaine d’années. Merci à Ludo qui a confectionné la chaise à porteur des Contes des mille et un délices et bien sûr merci aux porteurs, j’espère que demain vous n’aurez pas un lumbago ! Merci à André de la scène nationale du Cratère d’Alès d’être là alors qu’ils sont en plein bouclage de la saison 2016 qui va être comme d’habitude super. Une petite parenthèse : je suis allée à la présentation du programme de Cratère Surface : cette année, ils ont fait très fort ! Des spectacles à ne manquer sous aucun prétexte début juillet et en plus tout est gratuit !!! Merci à Madame la Sous-préfète et Monsieur le premier Vice-président du conseil départemental de nous honorer de leur présence malgré leur emploi du temps très chargé. Merci à tous ceux qui aiment et soutiennent ce festival, venant parfois de très loin pour ne pas manquer un seul rendez-vous. Merci à tous les artistes exposants ou venus cette année en visiteurs et qui sont fidèles à ce festival… irrémédiablement !

La Princesse en majesté descend de sa chaise à porteurs pour aller prononcer son discours.
La Princesse en majesté descend de sa chaise à porteurs pour aller prononcer son discours.

Depuis vingt-sept ans, l’association 3A présente un projet artistique et culturel ambitieux en Ardèche Méridionale et le festival Bann’Art est né avec le IIIe millénaire. Je cite Jeanine Rivais, critique d’art, spécialisée dans l’art Singulier : "Depuis seize ans ce festival est devenu un événement pictural incontournable. Cette manifestation a bousculé toutes les appellations pour devenir un lieu de création sinon toujours marginale, du moins dissidente, qui par ses différences comble de plaisir la curiosité et le cœur des visiteurs. Et de thème en thème, parvenant à sa XXVe édition, Bann’Art a parcouru tout ce qui parle au cœur et aux sens… éveille les intérêts… titille les appétences…". 

Le Bann’Art 2015, est un peu particulier : moins d’artistes (50 artistes en 2015, 120 en 2014 !), seuls "les anciens" et quelques jeunes artistes résidant en Ardèche ont été invités, sans oublier une première pour le festival : une invitée d’honneur Aziza El Aabidi qui vient spécialement du Maroc pour représenter son magnifique pays. Le repos du guerrier, une reprise de souffle avant un nouveau départ, une passerelle jetée au dessus de nos doutes et de nos espérances, une année tournée vers la mémoire avec des artistes qui accrochent des rêves dans nos ciels d’orage et qui sèment des étoiles dans les nuages… dans un esprit convivial et délirant. "Qu’est ce qu’on attend pour être heureux, qu’est ce qu’on attend pour faire la fête…"?

La Présidente au milieu des officiels
La Présidente au milieu des officiels

L’enjeu d’une société plus humaine, plus critique et engagée sur son avenir demande que l’on fasse circuler les échanges et les solidarités. C’est la raison pour laquelle, un de mes rêves est de "rassembler" sans barrières et sans à priori, pour que l’idée du "Vivre Ensemble" soit encore plus forte dans ce festival "singulier" et qu’il se conjugue au pluriel avec le culturel, le tourisme, le social et l’économie… pour que ce festival continue sa route dans l’échange et la convivialité autour d’une philosophie humaniste et avec pour objectifs la promotion de l’image culturelle de notre territoire et surtout favoriser l’accès à la culture pour tous. À l’affût de l’imagination et du rêve, à l’écoute du monde qui palpite, aux plaisirs sans frontières, à la présence vivifiante des artistes, à la rencontre de tous ceux et celles qui veulent partager nos propositions artistiques, pour une culture populaire qui crée des liens… nous avançons ! L’art et plus généralement la culture, restent pour moi la manière la plus riche et la plus profonde pour communiquer nos émotions : amour, amitié, bonheur, échange, rencontre… et toutes ces choses qui font la vie si belle !


Mais avant de conclure, vous n’allez pas échapper à ma minute pub. Depuis trois ans, ce festival fonctionne sans aucune subvention. C’est un choix que l’on peut assumer grâce à la boutique du festival. Vous pourrez y acheter le catalogue des artistes 2015 auquel j'ai consacré beaucoup de temps et d’énergie pour sa réalisation, rédaction des textes, choix des citations et il est toujours attractif et… magnifique… 

Cette année il met à l’honneur l’Afrique, un continent aux singulières richesses culturelles, et en particulier le Maroc qui a toujours été un pont entre l’Europe et l’Afrique. Avec ce catalogue unique et singulier vous pourrez réaliser des repas à l’orientale, des Délices des Mille et Une Nuits que j’ai choisis plutôt légers… pour prendre soin de vous… et aussi un peu de l’histoire de cette culture orientale pour apprendre à mieux se connaître et mieux vivre ensemble. Vous y trouverez aussi nos magnifiques affiches et un déstockage de nos anciennes brochures, monographies, catalogues à thème… des lots à des prix canons !!! Je continue la pub de ce festival unique en son genre, parlez-en autour de vous, votre famille, vos voisins, vos amis, vos ennemis… si vous en avez… c’est jusqu’à dimanche de 10 h à 19h30, en présence des artistes…  sur Banne et Saint-Paul le Jeune, après c’est fini… Et ça repart du 16 au 19 juillet pour le XXVIe Festival, "À l’ombre bleus des figuiers" de Banne. C’était ma minute de pub !!!

La Reine au milieu de ses artistes
La Reine au milieu de ses artistes

La volonté de cette manifestation artistique est avant tout d’être une rencontre, rencontre d’histoires, rencontre d’idées, rencontres intergénérationnelles, rencontres de culture… Là où certains construisent des murs, œuvrons pour construire des passerelles. Pour retrouver une forme d’utopie, de solidarité, sur un mode ludique mais aussi empreint de nostalgie dans la mémoire de l’absence de tous les artistes, collectionneurs et visiteurs qui nous ont quittés sur cette route où nous cheminons depuis presque trente ans. Continuons la route de ce festival qui musarde et divague pour répondre à cette formidable attente de démocratisation culturelle et de rencontres entre créateurs et regardeurs, pour apprendre, grâce aux artistes à définir nos choix et les suivre avec passion, en toute liberté, avec émotion, jusqu’à l’étonnement… Pour que persiste toujours et encore l’utopie du partage de la culture et de l’art…


Enfin un petit dernier mot : "Si le coucou chante en mai, c’est qu’avril est passé !". Maintenant, la fête continue avec le verre de l’amitié offert par la municipalité de Saint-Paul Le Jeune.

Marthe CREGUT-PELLEGRINO

Fondatrice du Festival Bann’Art, organisatrice et commissaire d’exposition  

Discours et vernissage, prononcé et déroulé le MERCREDI 13 MAI 2015