PARIS : 

BNF : BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE : Quai François Mauriac, 75706 Paris. Tél : 01.53.79.59.59. Mardi/Samedi : 10h/19h. Dimanche :  13h/19h (fermeture des caisses à 18h) Fermé le lundi et les jours fériés : 31 décembre et 1er janvier / dimanche de Pâques /1er et 8 mai / jeudi de l'Ascension / dimanche de Pentecôte / 14 juillet / 15 août / 1er et 11 novembre / 24 et 25 décembre. Fermeture annuelle des sites parisiens (François-Mitterrand, Richelieu et Louvois, Bibliothèque de l'Arsenal et Bibliothèque-musée de l'Opéra) : du 1er au 10 septembre 2017 inclus.

********************

PARIS :

CENTRE POMPIDOU : 4 rue Aubry le Boucher, 75004 Paris. Tél : 01.44.78.12.33

Accès : 111, rue Saint-Martin, 75004 Paris Code : 37 A 94 Escaliers C, sur la gauche dans la cour,

Horaires : Tous les jours, sauf le mardi et le 1er mai. Musée et Expositions : 11h/21h (fermeture des caisses à 20h).

Les expositions de la galerie 1 et 2 bénéficient d'ouvertures en nocturne le jeudi jusqu'à 23h

Atelier Brancusi : 14h à 18h, du mercredi au lundi

Bpi : du lundi au vendredi (sauf mardis) de 12h à 22h, week-end de 11h à 22h

********************

PARIS :

GALERIES NATIONALES DU GRAND PALAIS :1 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris. Tél : 01 44 13 17 30.

Mercredi/Samedi : 10h/22h, llundi et dimanche : 10h/20h. Fermeture le mardi et le 25 décembre.

Vacances de la Toussaint du 19 octobre au 2 novembre : tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 22h. vacances de Noël du 21 décembre au 4 janvier : tous les jours (sauf mardi) de 9h à 22h.

 Renseignements : Tél : +33 (0)1 44 13 17 17 (serveur vocal)

Des visites guidées de l’exposition (90 minutes) et des ateliers pour enfants (2h en tout avec une visite spéciale) sont aussi organisés.

Métro : Franklin-Roosevelt ou Champs-Elysées-Clemenceau

Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93

Stations Vélib' n° 8029 et 8001

Galerie Sud Est  entrée porte H 

********************

PARIS :

HALLE SAINT-PIERRE : 2, rue Ronsard - 75018 Paris. Tél. : 33 (0) 1 42 58 72 89.

Attention nouveaux horaires à partir de septembre 2011 : le lundi ouvert de 13h à 18h.

jusqu’à cette date : ouvert tous les jours du lundi au dimanche de 10h à 18h. Fermeture billetterie à 17h30

Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€.

En août : ouverture de 12h à 18h, fermé le weekend.

Fermetures annuelles : 25 décembre, 1er janvier. 1er mai, 14 juillet et 15 août.

**** L’ARCHIVISTE BARBARIEN – Predrag MILICEVIC - Ion BÂRLADEANU dit Ion B. - Ilija BOSILJ BASICEVIC - Boris DEHELJAN - Aleksandar DENIC - Bojan DORDEVIC dit Omca - Joca GERINGER - Vojislav JAKIC - Siljan JOSKIN - Dragan Gagac JOVANOVIC - Ljubisa JOVANOVIC « KENE » - Dragan MILIVOJEVIC - Vojkan MORAR - Budimir Pejak PEJAKOVIC - Nenad Dzoni RACKOVIC - Dragan “Magicni Cica” RADOVIC - Danijel SAVOVIC - Emir SEHANOVIC - Sava SEKULIC - Igor SOMONOVIC - Matija STANICIC - Ivana STANISAVLJEVIC - Milan STANISAVLJEVIC - Goran STOJCETOVIC - TANASIC Zoran par Ivan ZUPANC : Turbulences dans les Balkans.

TURBULENCES DANS LES BALKANS.

"L’exposition Turbulences dans les Balkans poursuit les prospections que la Halle Saint Pierre mène depuis plus de vingt ans aux frontières de l’art brut. La scène artistique des Balkans donne à voir ses territoires alternatifs riches de leur complexité et leur diversité. Gardiens du grand héritage de l’art populaire, icône de la pop culture, explorateurs de langages archaïques ou magiciens du matériau brut, tous ces artistes inventent des mondes singuliers travaillés par une Histoire déchaînée autant que par les sentiments et les instincts excessifs qui enflamment leur relation au monde. TURBULENCES, est la métaphore de ces expériences intimes mises en images, en émotions et en réflexions.

C’est le vent de l’art brut qui relie organiquement ces formes d’art différentes mais pourtant voisines.  Comment ne pas porter sur Ilija Bosilj et Sava Sekulic, maîtres de l’art naïf yougoslave, un œil neuf libéré du jugement de la naïveté. Nous serons étonnés de voir comment leur référence au monde réel est éloignée des compromis narratifs avec la réalité objective. Leur maladresse, leur simplicité, leur exagération et leur étrangeté, loin d’être la marque d’une quelconque indigence, expriment leur vision onirique d’un au-delà des apparences révélé dans sa dimension mythique et magique. Dans leur sillage Matija Stanicic, Milan Stanisavljevic et Barbarien feront également pencher leurs œuvres du côté brut de la force psychique.  Mais ce sont les compositions torturées de Jakic, que l’artiste vivait non pas comme « un dessin ou une peinture, mais comme une  sédimentation  de douleur »  qui nous plongent implacablement dans un monde archaïque, déstructurant dans le même temps nos logiques rationnelles. 

Nous devons à Nina Krstic, conservatrice du Musée d’art Naïf et Marginal de Jagodina en Serbie, de conserver et protéger ce patrimoine artistique mais aussi de le partager comme une réalité patrimoniale en perpétuelle évolution. C’est ainsi que, grâce à son action, des artistes aux entreprises très différentes, Siljan Joskin, Ivana Stanisavljevic, Igor Simonovic , Ljubisa Jovanovic Kene ou Vojkan Morar,  revendiquant pleinement leur statut mais se trouvant en porte à faux avec « l’asphyxiante culture » ont gagné la reconnaissance au sein de la tribu créatrice complexe et plurielle des artistes « outsiders ».                                                  

La rencontre de l’art brut et des Balkans n’en est cependant qu’à ses premiers développements, loin de la vulgarisation  en cours en Europe occidentale et aux Etats-Unis. Autrefois poudrière, aujourd’hui morcelés et en quête de stabilité, les Balkans tentent d’exister ailleurs que dans le poids du passé, que ce soit un passé lointain marqué par la domination des Empires, les mythes nationaux, ou un passé proche fait de conflits armés. En marge des institutions une scène artistique alternative voit le jour. Tournant le dos aux performances trop artificielles et intellectualisées d’un certain art contemporain, des artistes veulent renouer avec des formes d’expression plus authentiques,  ouvertes sur la vie intérieure jusqu’aux confins de l’obsession et du délire.

Entre caractère alternatif et effervescence artistique, des initiatives ont vu le jour qui donnent une visibilité à l’art des marges. L’association Art Brut Serbia, fondée par Goran Stojcetovic s’est donnée pour mission  de créer émulation,  rencontres,  partage aussi bien dans le champ de la réflexion que dans celui de la pratique. Ses membres,  parmi lesquels Danijel Savovic, Budimir Pejakovic, Bojan Dordevic Omca, Dragan Gagac Jovanovic, Dragan Radovic Cica,  sont  de sensibilité très différente et d’une grande variété d’inspiration. Mais ils ont en commun un même besoin viscéral de célébrer le geste créateur, d’oser lever barrages et censures pour réactiver des noyaux de vécu et les sentiments confus qui les traversent. L’association collabore étroitement avec le centre culturel autonome Matrijarsija dont l’objectif est d’être un « générateur puissant d’art turbulent ». Ces nouveaux artisans de la contre-culture, renouvelant le slogan Do it now, do it yourself,  inventent des pratiques artistiques visuelles et musicales spécifiques à destination des artistes marginalisés par le système de production, de présentation et de transmission de l’art. Turbulences dans les Balkans met en acte le besoin existentiel de ces artistes de penser le monde en le poétisant, de faire résonner un langage qui ne raisonnerait plus.  Un langage de la rupture à l’œuvre dans les photomontages d’Emir Sehanovic perpétuant la molybdomancie, un art divinatoire ancestral ou dans les dessins de Zoran Tanasic placardés dans différents lieux de la ville, faisant de l’espace public le théâtre éphémère de son récit personnel.

Les terres sauvages de l’art brut  nous interrogent  sur ce qui reste d’espoir aujourd’hui de renouer avec les forces créatives profondes. En riposte à la prison imaginaire dans laquelle le progressisme technologique nous détient depuis si longtemps, l’insoumission sensible de nos turbulents imagine de folles évasions. Ces artistes ne correspondraient-ils pas à la description nietzschéenne de l’homme du « gai savoir » : « Après avoir subi assez souvent naufrages et catastrophes », ils ont pu découvrir une autre compréhension de la réalité, « un monde […] démesurément riche en choses belles, étrangères, problématiques, terribles et divines »[1] ." (Martine Lusardy, Directrice du musée).

 

[1] Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir, Paris : Flammarion, 1997, p. 351.

Vernissage le 7 septembre à 18H.

Exposition du 7 septembre 2017 au 31 juillet 2018

 

********************

PARIS : 

MAISON DE VICTOR HUGO : 6 place des Vosges, 75004 Paris. Tél : : 01 42 72 10 16. Mardi/Dimanche, et certains jours fériés (14 juillet et le 15 août) : 10h/18h. • 17h40 : dernière entrée. Fermé tous les lundis, ainsi que le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

********************

PARIS : 

MUSEE D'ART ET D'HISTOIRE DE L'HOPITAL SAINTE-ANNE(MAHHSA) : 1 rue Cabanis, 75014 Paris. Tél :01.45.65.85.41. Mercredi/Dimanche : 14h/19h.

*********************

PARIS : 

MUSEE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME : 71, rue du Temple - 75003 Paris

Le musée est ouvert du mardi au vendredi : 11 h/18 h et le samedi et dimanche : 10  h/18 h. Nocturne des expositions le mercredi jusqu’à 21 h et le samedi, dimanche et jours fériés jusqu’à 19 h.

**** HELMAR LERSKI pionnier de la lumière

Vernissage le mardi 10 avril 2018 de 16h à 21h.

Exposition du 11 avril au 26 août 2018.

 

********************

PARIS :

MUSEE D'ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS : 11 avenue du Président Wilson, 75116 Paris. Tél : 01.53.67.40.00. Mardi/Dimanche : 14h/18h. Nocturne jeudi jusqu'à 22h.

********************

PARIS :

MUSEE GUIMET : 6, place d’Iéna - 75116 Paris ; Tel : 01 56 52 53 00.

Musée fermé le mardi et les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier .

Musée ouvert de 10 h à 18 h tous les jours sauf le mardi.

Fermeture de la caisse à 17 h 15, des salles à 17h45.

********************

PARIS :

MUSEE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE : 62 rue des Archives, 75003 Paris.  Tél : 01.53.01.92.40. TLJ. sauf lundis et fériés : 11h/18h. Mercredi : 11h/21h30.

**** GERARD GAROUSTE : "Zeugma" et "Diane et Actéon" : Peintures.

"Peintre, graveur et sculpteur, Gérard Garouste (né en 1946) s’inspire souvent des grands textes de référence. La Bible, le Talmud, ou dans un registre plus littéraire, le Don Quichotte de Cervantès, servent d’alibi à ses complexes jeux plastiques où l’audace des formes et des couleurs s’affranchit des contraintes de vraisemblance. À la demande du musée de la Chasse et de la Nature, Gérard Garouste s’est intéressé au mythe de Diane et Actéon, l’un des plus beaux qu’ait relatés le poète latin Ovide (43 av. J.C. – 17 ap. J.C.) dans ses Métamorphoses: Actéon, chasseur insatiable, s’étant aventuré dans un bois à la recherche de la fraicheur, surprend la déesse Diane alors qu’elle se baigne nue avec ses suivantes. Lui, simple mortel, ose porter un regard de désir sur la divinité qui se venge en lui jetant un sort. Soudain transformé en cerf, il devient la proie de ses propres chiens qui le mettent à mort. Le mythe qui traite du regard, du désir et de la capture, avait tout pour séduire Gérard Garouste. Aussi, ne se contentant pas de satisfaire la commande du musée de la Chasse et de la Nature, celui-ci a multiplié les études, les dessins et les toiles sur ce thème. Singulièrement, la déesse Diane y ressemble à l’épouse du peintre tandis que ce dernier prête ses traits à l’infortuné chasseur. Pour l’exposition, toutes les œuvres ainsi produites sont réunies autour du tableau peint pour le musée. Elles entrent en résonance avec les œuvres anciennes illustrant ce thème au sein des collections permanentes." (NDM)

Exposition du 13 mars au 1er juillet 2018.

********************

PARIS:

MUSEE DE L'HISTOIRE ET DE L'IMMIGRATION : Palais de la Porte Dorée, 293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris. 

Mardi/Vendredi : 10h/17h30 – samedi et dimanche : 10h/19h

Fermé le 25 décembre et le 1er janvier

********************

PARIS :

MUSEE DE MONTMARTRE : 12, rue Cortot – 75018 Paris Tél : + 33 (0)1 49 25 89 39 TLJ. : 10h/18h. Métro Anvers, ligne 2, puis prendre le funiculaire de Montmartre. Bus 80, Montmartrobus

www.museedemontmartre.fr Métro Abbesses, ligne 12.

 

********************

PARIS : 

MUSEE DES BEAUX-ARTS : Petit Palais  Avenue Winston Churchill, 75008 Paris. Réservations : 01.53.43.40.36. Lundi/Vendredi : 10h/12h et 14h/16h

**** GERARD GAROUSTE : "Zeugma et Le grand œuvre drolatique" : Peintures.

Exposition du 15 mars au 15 avril 2017.

 

********************

PARIS :

MUSEE DU LOUVRE :

 36 Rue du Louvre, 75001 Paris. Tél : 01 40 20 58 24 Métro Palais-Royal.

TLJ. : 9h/18h, sauf mardi et fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. La fermeture des salles commence à 17h30.
Nocturnes jusqu'à 22h mercredi et vendredi (fermeture des salles à partir de 21h30). 
Gratuit le premier dimanche de chaque mois (hors exposition du hall Napoléon).
L'accès par la Pyramide et par la Galerie du Carrousel est ouvert de 9h à 22h, sauf le mardi.
Le passage Richelieu est ouvert de 9h à 18h, sauf le mardi.

Petite galerie 

**** THEATRE DU POUVOIR

"Portraits de souverains, fables historiques, objets d’art évoquant la puissance… Pour sa troisième saison, la Petite Galerie s’intéresse aux relations entre art et pouvoir, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, en passant par la rupture provoquée par la Révolution française." (NDM)

Exposition du 27 septembre 2017 au 2 juillet 2018.

 

Hall Napoléon

**** DELACROIX  (1798‑1863)

Première rétrospective consacrée à Eugène Delacroix depuis 1963, l'exposition retrace la carrière artistique foisonnante de l'un des géants de la peinture française à travers la réunion exceptionnelle de 180 œuvres de l'artiste.

 Exposition du jeudi 29 mars au lundi 23 juillet 2018.

 

Rotonde Sully

**** DESSINS D'ISRAËL SILVESTRE (1621‑1691)

 Pour la première fois, un ensemble exceptionnel de dessins présente l'originalité de l'art d'Israël Silvestre, un des principaux graveurs français du 17e siècle.

Exposition du jeudi 15 mars au lundi 25 juin 2018. 

 

********************

PARIS :

MUSEE DU LUXEMBOURG : 19 rue de Vaugirard, 75006 Paris. Vendredi/Lundi : 9h/22h. Mardi/Jeudi : 10h/20h

 

********************

PARIS :

MUSEE DU QUAI BRANLY : 37 QUAI BRANLY, 75007PARID. TEL : 01.56.61.70.00. TLJ. SAUF LUNDIS, 25 DECEMBRE ET 1ER MAI. 

HORAIRES : Lundi, mercredi, dimanche : 11h/19h// Jeudi, vendredi, samedi : 11h/21h.

EXCEPTIONS : VACANCES SCOLAIRES : 11H/19H  : LUNDI 8, 15, 22 ET29 FEVRIER. ET LUNDI 4, 11, 18 ET 25 AVRIL 2016. //NUIT DES MUSEES : SAMEDI 21 MAI, DE 18H A MINUIT // WEEK-END DES 10 ANS DU MUSEE : DU SAMEDI 25 JUIN A 11H AU 26 JUIN A 19H // JEUDIS 24 ET 31 DECEMBRE : FERMETURE A 18H. // GROUPES : ENTREE 9H30.

**** CARTE BLANCHE à Bettina Rheims :  "Vous êtes finies, douces figures".

"Le musée du quai Branly - Jacques Chirac donne carte blanche à l’artiste photographe Bettina Rheims et à l’historien et critique d’art Philippe Dagen. 

BETTINA RHEIMS « Vous êtes finies, douces figures » affirme la force et la dignité du féminin en proposant une conversation inédite entre photographies de l’artiste et sculptures africaines issues des collections du musée.

Bien que son titre lui soit emprunté, l’exposition ne fait pas référence au poète latin Pétrone. « Vous êtes finies, douces figures » est tatoué sur la peau de l’une des Femen que Bettina Rheims a photographiées pour sa récente série Naked War. Douces figures, celles-ci ? Héroïnes plutôt, pour reprendre l’intitulé d’une autre série de l’artiste, dont les polaroïds jamais montrés au public sont présentés pour la première fois dans cette installation." (NDM)

Exposition du 20 mars au 3 juin 2018.

**** ENFERS ET FANTOMES D'ASIE

« Âmes sensibles, s’abstenir », serait-on tenté d’inscrire au fronton de l’exposition « Enfers et Fantômes d’Asie ». Non pour dissuader le visiteur d’en franchir le seuil, mais bien au contraire pour exciter son imagination, suivant un tour bien connu des forains et autres faiseurs de croyances. On lira par exemple avec délectation, dans les pages du catalogue de l’exposition, les conseils du scénariste d’animés japonais Chiaki J. Konaka, quand recense les moyens les plus sûrs de « faire passer le spectateur en mode “peur” ». Et l’on avancera qu’à sa suite, le commissaire de l’exposition, Julien Rousseau, a cherché la meilleure façon de traduire en langage scénographique ce « méta-message » sur lequel insiste Konaka : « Vous êtes devant un film d’horreur, vous pouvez avoir peur. »

Car oui, il s’impose d’avoir peur au spectacle des enfers et des fantômes d’Asie. Il convient de frissonner d’angoisse et d’excitation – devant la horde des figures sépulcrales qui parcourent le cinéma fantastique de Hong Kong, les jardins des enfers thaïlandais, les scènes du théâtre kabuki, les ukiyo-e de Hokusaï, les yûrei-ga, ces peintures de fantômes sur kakemono dont le musée du quai Branly – Jacques Chirac conserve de précieux exemplaires. Les lieux, les visages, les intentions des entités convoquées dans l’exposition sont multiples, comme le sont les recours des vivants pour en exorciser le tourment, à défaut de pouvoir, plus rarement, en escompter un secours. Car ces fantômes ont des choses à dire sur ce qu’ils ont été et sur ce que nous sommes, nous, vivants symptômes d’une société où sévissent le meurtre, l’injustice, l’arbitraire. Et c’est sans doute ce que cette Asie-là nous révèle de plus effrayant des enfers du bouddhisme aux récits populaires, c’est tout un pan de notre condition qui se donne à lire à revers. Une condition imparfaite et inachevée, où l’illusion tient souvent lieu de vérité, comme le signifie l’indispensable Apichatpong Weerasethakul dans un propos introductif au catalogue. Conservateur des collections Asie du musée du quai Branly – Jacques Chirac, Julien Rousseau doit être félicité pour l’audace, la créativité, l’érudition avec lesquelles il a conçu « Enfers et Fantômes d’Asie ». Le résultat est d’autant plus réjouissant que l’apport intellectuel et scientifique de l’exposition est notable : par son entremise se dévoilent des dimensions essentielles du patrimoine culturel asiatique. Pour le volet cinéma, Julien Rousseau s’est appuyé sur Stéphane du Mesnildot, éminent spécialiste des cinématographies asiatiques. Lui aussi doit être chaleureusement remercié. Les prêteurs de l’exposition ont été nombreux, et en premier lieu la Fondation Orient, musée de l’Orient de Lisbonne, qui a consenti un prêt généreux de quatre-vingt-dix-neuf oeuvres de la collection Kwok On. Le Musée national des arts asiatiques – Guimet, la Bibliothèque municipale de Versailles ou encore plusieurs prêteurs privés ont eux aussi apporté une contribution importante. Nos remerciements leur sont adressés, ainsi qu’aux cinq artistes contemporains ayant pris part à l’exposition : Uttaporn Nimmalaikaew (Thaïlande), Thanongsak Pakwan (Thaïlande), Masato Shibuya (Japon), Anupong Chantorn (Thaïlande), Preecha Rachawong (Thaïlande). Cinq de leurs oeuvres ont été acquises par le musée, dont deux à la faveur de commandes. Leurs travaux puissants, inspirés, poétiques disent la force intacte de l’invisible, de l’inquiétant dans l’imaginaire asiatique. Ils donnent surtout à éprouver la mort en son vivant. Mort dont on s’accorderait à croire, avec Francis Ponge dans La Mort à vivre, qu’elle est une vie qui n’en finit jamais : « Les réincarnations, les paradis, les enfers, enfin quoi : après la vie, la mort encore à vivre ! » (NDM)

Exposition du 10 avril au 15 juillet 2018.

 

********************

PARIS :

MUSEE PICASSO : Hôtel Salé, 5 rue de Thorigny, 75003 Paris.Tel. +33 1 42 71 25 21

Mardi/Vendredi : 11h30/18h. Samedi et dimanche : 9h30/18h. Nocturne mensuelle : le 3e vendredi du mois, jusqu’à 21 h.

********************

********************

PARIS :

MUSEE RODIN : 79 rue de Varenne, 75007 Paris. TLJ. sauf lundi.

Nocturne mercredi jusqu'à 20 H45.

********************

PARIS :

MUSEE SINGER-POLIGNAC, CENTRE D'ETUDE DE L'EXPRESSION

CENTRE HOSPITALIER SAINTE-ANNE : 1, rue Cabanis 75014 Paris Tél. : 01 45 89 21 51. Mercredi /Dimanche : 14 h/19 h, nocturnes les jeudis jusqu’à 21 h

********************

PARIS :

ORANGERIE DU SENAT : Jardin du Luxembourg – 75006 Paris Accès porte Férou (19 bis, rue de Vaugirard) : Entrée libre, tous les jours :12h/20h.

********************

ARLES : 

HOTEL DES ARTS  : 34 rue du Docteur Fanton, 13200 Arles. Tél : 04.90.96.76.06.

********************

AUBUSSON :

CITE INTERNATIONALE DE LA TAPISSERIE : Rue des Arts, BP 89. 23200 Aubusson. Tél : 09.72.48.15.64. 

De septembre à décembre et de février à juin : Mercredi /Lundi. Fermeture hebdomadaire le mardi.

9h30/12h et 14h/18h 

En juillet et août :  Mercredi/Lundi : 10h-18h  . Fermeture hebdomadaire le mardi matin.

********************

********************

BEGLES :

MUSEE DE LA CREATION FRANCHE : 58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33130 BEGLES. Tél : 05-56-85-81-73. Horaires d’hiver : Novembre – Février : 14h – 18h // Horaires d’été : Mars – Octobre : 15h – 19h

**** DES FORMES ET DES LETTRES et exposition personnelle de REMIGIO ROSANI.

Vernissage le 16 mars à 18h.

Exposition du 16 mars au 27 mai 2018.

 

********************

BERCK-SUR-MER : 

MUSEE : 60 Rue de l’Impératrice - 62600 Berck sur Mer - France - Tél. 03 21 84 07 80. Mercredi/Dimanche : 10h/12h et 15h/18h.

********************

 BROU : 

MONASTERE ROYAL :63 boulevard de Brou, 01000  Brou. Tél : 04.74.22.83.83. TLJ. sauf fériés : 9h/12h et 14h/17h. 

*********************

CAEN : 

MUSEE DES BEAUX-ARTS : Le Château, 14000 Caen. Tél : 02.31.30.47.60. TLJ. sauf mardi :  9h30/18h. 

Fermé le 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai, Ascension, 1er novembre et 25 décembre.

****Jean-Michel Alberola, Dieter Appelt, Guillaume Bodinier, Brassaï, Samuel Buckman, Pierre Buraglio, Théodore Caruelle d’Aligny, Léon Cogniet, Jean Baptiste Camille Corot, François Curlet, Maurice Denis, André Devambez, Jean Dubuffet, Gisèle Freund, IsaGenzken, Mona Hatoum, Pascal Haüsermann, Jean-Jacques Henner, Per Kirkeby, Claude Lévêque, Georges Leroux, Jacques Lizène, Gordon Matta-Clark, Richard Monnier, Robert Morris, Jean-Luc Moulène, Edgardo Navarro, Daniel Pommereulle, Jean-Pierre Raynaud, Claude Rutault, Jacqueline Salmon, Gregor Schneider, Kurt Schwitters, Sean Scully, Christian Segaud, Léon Spilliaert, Pierre Tal Coat, Antoni Tàpies, Pierre-Henri de Valenciennes : "Murs"

" Situé dans l’enceinte du château fortifié de Guillaume le Conquérant, le musée des Beaux-Arts de Caen invoque la figure du mur à travers ses représentations artistiques, comme une évidence physique et visuelle donnant corps et formes à la nécessité du regard.

Le mur apparaît tantôt comme appui, tantôt comme limite, ici instrument d’un interdit, là promesse d’un ailleurs, contrainte pour les uns, protection pour les autres. Il est un bloc de matière traversant le temps, comme doué d’une vie propre et qui nous dépasse, ou un élément urbain dérisoire, recouvert d’inscriptions, simple témoignage voué à la ruine.

 

L’exposition réunit une centaine d’œuvres, anciennes pour certaines, contemporaines pour la plupart, mêlant tous les champs d’expression que sont la peinture, la sculpture, l’architecture, l’installation pensée in situ, le dessin, l’estampe, la photographie, la vidéographie. Le parcours s’articule en quatre sections thématiques qui se suivent dans une forme de discontinuité dialectique : Un petit pan, Quatre murs, Dans la rue, Ouvert." (NDM)

Exposition du 5 mai au 18 septembre 2018.

********************

CARCASSONNE : 

MUSEE DES BEAUX-ARTS : 15 Boulevard Camille Pelletan, 11000 Carcassonne. Tél: 04.68.77.73.71 TLJ. sauf fériés : 10h/12h et 14h/18h.septembre / 15 juin : mardi/Samedi et 1er dimanche du mois : 14h30/17h30. // 15juin/24 septembre : TLJ. : 10h/18h.

********************

CASSEL :

MUSEE DEPARTEMENTAL DE FLANDRE : 26 Grand Place 59670 Cassel. Téléphone : 03.59.73.45.59. Mardi/Samedi : 10h/12h30 et 14h/18h, et Dimanche : 10h/18h. Ouverture les jours fériés sauf le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 1er mai et le 25 décembre. Du 1er mai au 30 septembre, le musée est ouvert jusqu’à 19h le dimanche.

********************

CASTRES :

MUSEE JEAN JAURES : 2 place Pelisson, 81108Castres Tél : 05.63.62.41.83. Mardi/Samedi : 10h/12h et 14h/17h.

********************

CHANTILLY :

MUSEE CONDE : 60 500, Chantilly. Tel. : 03 44 27 31 80, site internet : www.domainedechantilly.com

Horaires de haute saison (après le 2 avril 2011) :

ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 18h.

Fermeture du parc à 20h.

Horaires de basse saison (après le 31 octobre 2011) :

ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h30 à 17h.

********************

CHERBOURG :

LE POINT DU JOUR : 107 avenue de Paris, 50100 Cherbourg. Tél. 02 33 22 99 23. Mercredi/Vendredi : 14h/18h. Samedi, Dimanche : 11h/19h

 

********************

CLAMART :

CENTRE D'ART CONTEMPORAIN CHANOT : 33 rue Brissard 92140 Clamart. Tél : 0147 36 05 89. Mercredi, Vendredi, Samedi, et Dimanche : 14 h/18 h, sauf fériés. Entrée Gratuite.

**** DUO DE GRAPHISTES MÜESLI

"Le CACC consacre une importante partie de son programme artistique au design graphique, en confiant régulièrement la réinvention de son identité visuelle à de nouveaux ateliers de graphisme. Pour clôturer la collaboration initiée en 2016, le duo Müesli est invité à déployer sa pensée, son positionnement graphique et ses recherches le temps d’une exposition."

Exposition du 7 avril au 9 juillet 2018. 

************************

COMPIÈGNE :

PALAIS : Place du Général de Gaulle 60200 Compiègne. Tél. : 00 33 (0)3 44 38 47 02. TLJ. sauf le mardi : 10h/18h.

********************

DICY :

LA FABULOSERIE : 1 rue des Canes, 89120 Dicy. Tél : 03.86.63.64.21. Ouverture du 1 avril au 2 novembre : 

- du 1er avril au 30 juin : samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 19h

- du 1er juillet au 31 août : tous les jours de 14h à 19h (y compris les 14 juillet et 15 août)

- du 1er septembre au 2 novembre : samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 19h

Prévoir 2 heures de visite.

********************

ECOUEN :

MUSEE NATIONAL DE LA RENAISSANCE : 94440 Château d'Ecouen. Tlj. sauf le mardi : 9h30/ 12h45 et d14h/ 17h45 (17h15 à partir du 01/10/13)

accès : par le train (SNCF) : gare du Nord banlieue : ligne H (voie 30 ou 31) 25 minutes direction Persan-Beaumont / Luzarches par Monsoult, arrêt gare d'Écouen- Ezanville, puis autobus 269, direction Garges-Sarcelles (5 min), Arrêt Mairie/Eglise (ou rejoindre le musée à pied depuis la gare (20 min) par la forêt) par la route : (à 19 km de Paris) autoroute A1 depuis la Porte de la Chapelle suivre Roissy CDG, sortie Goussainville / Cergy- Pontoise par la Francilienne (D104), direction Cergy- Pontoise, puis RD 316 (N16) en direction de Paris.

Tarifs : 7 €, TR 5,50 €. Gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous le 1erdimanche du mois ainsi que le WE des journées du Patrimoine

 

********************

EPINAL :
MUSEE DE L'IMAGE : 42 quai de Dogneville, 88000 Épinal.Tél : 03 29 81 48 30.

Du 1er septembre au 30 juin : Tous les jours 9h30/12h et 14h/18h (fermé le lundi matin). Vendredi 9h30/18h. Dimanche et jours fériés 10h/12h et 14h/18h.

Visites guidées à 10h30 / 15h / 16h30 et sur rendez-vous pour les groupes (fermée le lundi matin)

Fermeture exceptionnelle de la Cité de l'Image le 25 décembre et le 1er janvier. Pour Pâques et Toussaint, s'adresser au musée au 03 29 81 48 39.

Du 1er juillet au 31 août : Tous les jours 10h/18h en continu (fermé le lundi matin jusqu'à 14h)

Visites guidées à 10h30 / 14h30 / 15h30 / 16h30 et sur rendez-vous pour les groupes (fermée le lundi matin)

********************

FONTENOY :

CENTRE REGIONAL D'ART CONTEMPORAIN : Château du Tremblay, 89520 Fontenoy. Tél : 03.89.44.02.18. Fermé le lundi, sauf férié : 14h/19h.

********************

GIVERNY :

MUSEE DES IMPRESSIONNISMES : 99 rue Claude Monet, 27620 Giverny0 Tél : 02.32.51.94.65.

Ouvert du 28 mars au 2 novembre 2014 : TLJ. : 10h/18h. Ouvert les jours fériés. Gratuit le 1er mai.

********************

GRADIGNAN :

MUSEE GEORGES DE SONNEVILLE : 1 rue de Chartrèze, 33170 Gradignan. Tél : 05.56.75.34.28. Vendredi/Dimanche et fériés : 14h/18h.

********************

LADUZ :

MUSEE DES ARTS POPULAIRES : 89110 Laduz. Tél : 03.86.73.70.08. Juillet et août : TLJ. : 14h30/18h. 1er au 30 juin et 1er au 30 septembre : Weekends : 14h30/17h30.

********************

LA RICHARDAIS : 

MANOLI, MUSEE ET JARDIN DE SCULPTURES : 9 rue du Suet, 35780, La Richardais. Tél : 02.23.18.72.79.

**** UN CHAT EST UN CHAT : Le bestiaire de Manoli.

" Chats, oiseaux, moutons

Seuls ou allant parfois en couple, les animaux sont présentés au repos et même la panthère semble, si ce n'est inoffensive, tous simplement aimable"

Exposition du15 avril au 10 juin 2018.

 

********************

LAVAL : 

MUSEE DE LA PERRINE : 10 allée Adrien Bruneau, 53000 Laval. Tél : 02.43.49.47.83

Du 1er novembre au 28 février 8h-17h30

Du 1er mars au 31 mars 8h-18h30

Du 1er avril au 30 septembre 8h-19h30

Du 1er octobre au 31 octobre 8h-18h30

Du 15 Juin et le 15 Août 9h - 20h30

Samedis et Dimanches : ouverture 9h et fermeture en fonction du mois.

********************

LE HAVRE :

MUSEE D'ART MODERNE ANDRE MALRAUX : MuMa 2 boulevard Clémenceau, 76600 Le Havre. TLJ. sauf mardi : 11h/18h. W-E : 11h/19h. Fermé les 1er mai et 14 juillet. Nocturnes jusqu'à 21 heures, les jeudis 9 mai, 20 juin, 11 juillet, 22 août et 19 septembre.

 

********************

LE VIGAN :

POLE CULTUREL DU CHATEAU D'ASSAS : 11 rue des Barris, 30123 Le Vigan. Tel:04.99.64.26.62. Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h/12h et 14h/17h.

Mercredi : 9h/12h. Samedi : 10h/12h.

********************

LYON :

CENTRE D'HISTOIRE DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION : 14 avenue Berthelot, 69007 Lyon. Tél : 04.72.73.99.00. Mercredi/Dimanche.

********************

MARSEILLE : 

MUCEM : 7 Prom. Robert Laffont, 13002 Marseille. Téléphone :04 84 35 13 13

Entrée basse fort Saint-Jean : 201, quai du Port. Entrée Panier : parvis de l’église Saint-Laurent. Entrée J4 : 1, esplanade du J4.

Ouvert tous les jours sauf le mardi, le 25 décembre et le 1er mai.

HORAIRES D’OUVERTURE : Automne (du 2 septembre au 31 octobre) : 11h / 19h // Hiver (du 1er novembre au 30 avril) : 11h / 18h // Printemps (du 2 mai au 3 juillet) : 11h / 19h // Été (du 4 juillet au 31 août) : 10h / 20h

Nocturne le vendredi jusqu’à 22h (du 2 mai au 31 octobre)

Dernière entrée 45 minutes avant la fermeture du site

. Évacuation des salles d’expositions 15 minutes avant la fermeture du site.

Horaires réservés aux groupes : 9 h - 11 h. (Excepté du 4 juillet au 31 août). Réservations obligatoire.

Mucem J4 - Niveau 2 -

 

********************

MONTBELIARD :

MUSEE DU CHATEAU DES DUCS DE WURTEMBERG : Cour du château, 25200 Montbéliard. Tél. : 03 81 99 22 61. TLJ sauf mardi : 10 h/12 h, 14 h/18 h. Fermeture exceptionnelle les 1er mai, 1er novembre, 25 décembre et 1er janvier.

********************

MONTELIMAR :

 CHATEAU DES ADHEMAR : Centre d’art contemporain : 24 rue du château, 26 200 Montélimar. Courriel : chateau-adhemar@ladrome.fr. Tél. : 04 75 00 62 30

 Lundi/Dimanche :10h à 12h, et de 14h/18h.

********************

MONTOLIEU : 

LA COOPERATIVE : Route d'Alzonne, 11170 Montolieu. Tél : 04.68.24.80.80.Mardi/Dimanche : 14h/19h.

COLLECTION CERES FRANCO

**** EN QUËTE DE GRAAL :Exposition des œuvres de JEAN-MARIE MARTIN 

Pour sa quatrième année, la Coopérative-Collection Cérès Franco vous invite à découvrir une nouvelle exposition imaginée par Dominique Polad-Hardouin. 

 

VOIR AUSSI : 

MARTIN JEAN-MARIE : TEXTES DE JEANINE RIVAIS : "Jean-Marie Martin chantre des mythes celtiques et occitans . Et "VOYAGE DE JEAN-MARIE MARTIN AU LONG DE L'EXPOSITION DE FORCALQUIER" : : http://jeaninerivais.fr Rubrique ART SINGULIER.

ET : "LA QUETE DU GRAAL" : N°61 de Novembre 19997, DU BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA. Et : http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique RETOUR SUR UN QUART DE SIECLE D'ECRITURE.

**** Plus de 80 artistes de la collection Cérès Franco autour de l'installation de Jean-Marie Martin nous proposent de les accompagner pour un surprenant voyage : Dominique D’ACHER, Sabhan ADAM,  Philippe AÏNI, Fernandes ANDRADE, Serge David ANGELOFF, Joaquim Batista ANTUNES, Timothy ARCHER,  Jac ARNOULD, ATILA, AUXIETTE, Éric BERT, Pierre BETTENCOURT, Jean-Louis BILWEIS, Sylvie BLANCHARD, Olivier BLOT, Anselme BOIX-VIVES, Laurence BONNET, Tadeusz BRUDZYNSKI, Roland CABOT, Rebecca CAMPEAU, Alba Flora CAVALCANTI, Karel CERNY, Stéphane CÉRUTTI, Louis CHABAUD, CHAÏBIA, Marie-Jo CHAPATTE, Didier CHENU dit LECHNU, Daphné CHEVALLEREAU, John CHRISTOFOROU, Horacio CORDERO, Guillaume CORNEILLE, Joël CRESPIN, Renato CRUZ, Alberto CUADROS, Christophe CURIEN, D’AIFA, Danúbio GONÇALVES, Yan DARÇON, Ayako DAVID-KAWAUCHI, Paulo DE BRITO, Milo DIAS, Pepe DOÑATE, Eduardo ELOY, Farnese DE ANDRADE, Daniel Simon FAURE, Joanna FLATAU, José GAMARRA, Jean-Marc GAUTHIER, Rubens GERCHMAN, Joseph GHIN, Andrew GILBERT, Lima GRAUBEN DO MONTE, Ilya GRINBERG, Jacques GRINBERG, Arturo GUERRERO, Kurt-Josef HAAS, Abraham HADAD, Eli Malvina HEIL, JABER, Danielle JACQUI dite CELLE QUI PEINT, Marie JAKOBOWICZ, Immo JALLAS, Youri JARKI, JUDIKAËL, Miron KIROPOL, Joseph KURHAJEC, Lou LAURIN-LAM, Dominique LICCIA, Georgius LOTIFI, Jean-Marie MARTIN, PAELLA CHIMICOS, François POLAD, Christine SEFOLOSHA, Joseph VARTY, WALDOMIRO DE DEUS et des œuvres de l’art populaire brésilien, mexicain, portugais et soudanais.

"Dans le décor lumineux et magique du Verdon, Jean-Marie Martin va créer dans la dernière partie de sa vie, ses oeuvres majeures, La quête du Saint Graal  et La mort du Roi Arthur.  L’installation présentée cette année, La quête du Saint Graal, est une oeuvre mystique, composée de 32 pièces, écrite avec des matériaux rudimentaires, le bois et le plexiglass, et damassée de milliers de clous de tapissier. Elle recompose un théâtre avec tous les éléments de la légende du Roi Arthur dont bien évidemment le Saint Graal". 

Des identités artistiques plurielles

La grande diversité d’expression artistique des autres oeuvres présentées dans l’exposition En quête de Graal  illustrera la force de cette quête et tracera un parcours pour faire de chaque visiteur un Ulysse en puissance, confronté à un chemin qui le mènera jusque vers le Graal, en passant du songe au rêve, du jeu au désir et enfin du voyage à l’épreuve. (NDLG)

VOIR AUSSI : 

AÏNI : TEXTE :"ART, RELIGION ET BIGOTERIES OU LE LONG MARTYRE DE PHILIPPE AÏNI PEINTRE ET SCULPTEUR" : IDEART N° 38 AOÛT 1994. TEXTE  Et ENTRETIEN :  BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA N° 52 DE JUIN 1994 et "PHILIPPE AÏNI UN ARTISTE MAUDIT ?" : http://jeaninerivais.fr Rubrique RETOUR(S) SUR UN QUART DE SIECLE D'ECRITURE(S).

BETTENCOURT PIERRE : TEXTE DE JEANINE RIVAIS  : "ŒUVRES DE PIERRES ET DE CHAIR DE PIERRE BETTENCOURT" / http://jeaninerivais.jimdo.com/ RUBRIQUE RETOUR SUR UN QUART DE SIECLE D'ECRITURE.

BOIX-VIVES ANSELME (1889-1969) : TEXTE DE JEANINE RIVAIS : "HOMMAGE POSTHUME A ANSELME BOIX-VIVES" :  http://jeaninerivais.fr Rubrique ART SINGULIER.

CAMPEAU REBECCA : TEXTE DE JEANINE RIVAIS :" ANONYMES OU CELEBRES, LES PERSONNAGES DE REBECCA CAMPEAU, FIGURE DE PROUE DE L'ART  TEXTILE" : http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique ART SINGULIER. 

CERUTTI STEPHANE : TEXTE DE JEANINE RIVAIS : "STEPHANE CERUTTI OU LE REVE D'ICARE" : N° 72 Tome 2 DU BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA. 

Et aussi :  http://jeaninerivais.fr Rubrique ART SINGULIER.

 Et TEXTE DE JEANINE RIVAIS  : http://jeaninerivais.jimdo.com/ RUBRIQUE FESTIVALS RETOUR SUR BANNE 2003

CHABAUD LOUIS : TEXTE DE JEANINE RIVAIS : "LES MILLE SATIRICONERIES DE LOUIS CHABAUD" : N° 56 Décembre 1995 du BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA. 

Et http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique FESTIVALS RETOUR SUR PRAZ-SYR-ARLY 1995.

Et IDEART N° 48 DE JUIN/SEPTEMBRE 1996.

TEXTE DE JEANINE RIVAIS :  N° 71 de Janvier 2002, DU BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA, dans le cadre du Ve festival de Praz-sur-Arly. 

Et http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique FESTIVALS RETOUR SUR PRAZ-SYR-ARLY 2001.

VOIR AUSSI : "CINQ QUESTIONS A…" : BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA N° 75 Tome 1 d'AVRIL 2004. 

Et http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique FESTIVALS : RETOUR SUR PRAZ-SUR-ARLY 2003.

Et "VOYAGES DE LOUIS CHABAUD DANS LE MONDE DE L'ART SINGULIER" : http://jeaninerivais.fr Rubrique ART SINGULIER AUSSI ENTRETIEN : http://jeaninerivais.fr Rubrique Comptes-rendus de festivals Banne 2008. 

Et PARCOURS COMMENTE DU MINIGOLF : http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique FESTIVALS GOLFART PRAZ-SUR-ARLY 2012

CHENU dit LECHNU : TEXTES DE JEANINE RIVAIS :  "LA CUISINE DE CHENU". Et "PETITS CONTES A L'EMPORTE-PIECE DE DIDIER CHENU" :  BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA N°67 de JANVIER 2000, IVe FESTIVAL DE PRAZ-SUR-ARLY. 

TEXTE DE JEANINE RIVAIS :  N° 71 de Janvier 2002, DU BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA, dans le cadre du Ve festival de Praz-sur-Arly. 

Et http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique FESTIVALS RETOUR SUR PRAZ-SYR-ARLY 2001

VOIR AUSSI : "CINQ QUESTIONS A…" : BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA N° 75 Tome 1 d'AVRIL 2004. 

Et http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique FESTIVALS : RETOUR SUR PRAZ-SUR-ARLY 2003.

Et TEXTE DE JEANINE RIVAIS  : http://jeaninerivais.jimdo.com/ RUBRIQUE FESTIVALS RETOUR SUR BANNE 2003

CRESPIN JOËL : TEXTE DE JEANINE RIVAIS : COUTURES ET FANTASMES TISSUS D’HUMOUR NOIR, chez JOEL CRESPIN, peintre" : N° 58 de septembre 1996 du DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA.

Et LA CRITIQUE PARISIENNE N° 32 DE JUIN 1997.

VOIR AUSSI : "CINQ QUESTIONS A…" : BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA N° 75 Tome 1 d'AVRIL 2004. 

Et http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique FESTIVALS : RETOUR SUR PRAZ-SUR-ARLY 2003.

Et TEXTE DE JEANINE RIVAIS  : http://jeaninerivais.jimdo.com/ RUBRIQUE FESTIVALS RETOUR SUR BANNE 2003.

Et ENTRETIEN AVEC JEANINE RIVAIS : http://jeaninerivais.fr Rubrique COMPTES-RENDUS DE FESTIVALS : NOTTONVILLE 2007. 

CUADROS ALBERTO : TEXTE DE JEANINE RIVAIS : "QUOTIDIENS ET QUETES D'AILLEURS D'ALBERTO CUADROS, peintre et sculpteur".": http://jeaninerivais.fr Rubrique ART SINGULIER.

Entretien avec jeanine rivais CONTES, PETITS BONHEURS ET QUETE COSMIQUE CHEZ ALBERTO CUADROS, peintre et sculpteur. 

DIAS MILO : ENTRETIEN AVEC JEANINE RIVAIS  : http://jeaninerivais.fr Rubrique COMPTES-RENDUS DE FESTIVALS CERAMIQUES INSOLITES CHAMPDIEU 2008.

DONATE Pepe : ENTRETIEN DE JEANINE RIVAIS AVEC http:www.// Univers Singuliers RUBRIQUE BANNE 2003. Et ENTRETIEN  AVEC JEANINE RIVAIS : http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique FESTIVALS. RETOUR SUR  BANNE 2003

FLATAU JOANNA : TEXTE DE JEANINE RIVAIS : "LES GENS D'ICI ET DE CHEZ JOANNA FLATAU" : IDEART N° 62  DE MAI 1999. 

ET : http//jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique ART CONTEMPORAIN.

GAULTHIER JEAN-MARC : TEXTE DE JEANINE RIVAIS : "LA COMEDIE EN NOIRS ET BLEUS DE JEAN-MARC GAULTIER" : IDEART n° 37 D'AVRIL-MAI 1994

Et aussi : http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique RETOUR(S) SUR UN QUART DE SIECLE D'ECRITURE(S).

GRINBERG JACQUES : TEXTE DE JEANINE RIVAIS : "JACQUES GRINBERG ET LA NOUVELLE FIGURATION" : IDEART N° 40 DECEMBRE 1994/JANVIER 1995 de la REVUE IDEART. Et :

HADAD ABRAHAM : TEXTE DE JEANINE RIVAIS : DANS LE CADRE DE L'EXPOSITION DE LA COLLECTION CERES FRANCO :  "DESIRS BRUTS 6e FORUM LES ULIS" 2004. "LE PEINTRE ET SON MODELE ou INTIMITE ET SOLITUDE chez ABRAHAM HADAD" : http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique ART SINGULIER.

JABER : ENTRETIEN AVEC JEANINE RIVAIS : http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique RETOUR SUR LE PRINTEMPS DES SINGULIERS 2003

JACQUI DANIELLE: TEXTE DE JEANINE RIVAIS : "REFLEXIONS" : du N° 54 de février 1995  du BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA. 

ENTRETIEN AVEC JEANINE RIVAIS : http://jeaninerivais.fr Rubrique ART SINGULIER : "LA FACADE DE LA MAISON DE CELLE QUI PEINT" : DE L'AUTRE COTE DU MUR DECEMBRE 1995.  

TEXTE  : QUAND DANIELLE JACQUI CELLE QUI PEINT est aussi CELLE QUI CREE DES POUPEES : http://jeaninerivais.jimdo.doc/ Rubrique ART SINGULIER. 

et : http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique ART SINGULIER.  Et aussi ENTRETIEN AVEC JEANINE RIVAIS : "LA FACADE DE LA MAISON DE CELLE QUI PEINT": http://jeaninerivais.fr Rubrique ENTRETIENS AVEC DES ARTISTES. Et "La dragonne" : "Une rencontre, une oeuvre, une fête : http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique  Art singulier.

JAKOBOWICZ MARIE :  TEXTE DE JEANINE RIVAIS : "LES  CREATURES ETRANGES  DE  MARIE  JAKOBOWICZ : SCULPTURES, POUPEES ET PEINTURES" N° 57 d'Avril 1996 du BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA. 

Et http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique RETOUR(S) SUR UN QUART DE SIECLE D'ECRITURE(S).

KURHAJEC JOSEPH : TEXTE DE JEANINE RIVAIS : "LE BESTIAIRE FANTASMAGORIQUE DE JOSEPH KURHAJEC" : " BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA : N° 55 de juillet 1995 et  N° 71 DE JANVIER 2002.

 Et aussi TEXTE DE JEANINE RIVAIS : "LE BESTIAIRE FANTASMAGORIQUE DE JOSEPH KURHAJEC, SCULPTEUR" : Site http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique ART SINGULIER.

PAELLA CHIMICOS : PEINTURE ET ECRITURE CHEZ PAELLA CHIMICOS" : CE TEXTE A ETE ECRIT EN 1999. IL A ETE PUBLIE DANS LE N° 63 DE SEPTEMBRE/DECEMBRE DE LA REVUE IDEART.

Et aussi  : http://jeaninerivais.jimdo.com/ RUBRIQUE RETOUR SUR UN QUART DE SIECLE D'ECRITURES.

SEFOLOSHA CHRISTINE : TEXTE DE JEANINE RIVAIS /  "TROIS ŒUVRES TROIS AFRIQUE / NERISSON, SEFOLOSHA, DE SOULAGES" dans le N° 14 d'Avril/Juin 1995 de la revue FEMMES ARTISTES INTERNATIONAL.

Et : http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique RETOUR SUR UN QUART DE SIECLE D'ECRITURES.

Vernissage le 31 mars 

Exposition du  31 mars au  4novembre 2018.

********************

MONTPELLIER : 

ATELIER-MUSEE D'ART BRUT : 1 rue Beau Séjour 34000 Montpellier / tel. : 04 67 79 62 22

Mail : contact@atelier-musee.com / Site web : www.atelier-musee.com / Facebook : L’Atelier Musée

Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h. Fermé les lundis, mardis et jours fériés

**** JEAN-JOSEPH SANFOURCHE (1929-2010)

Sanfourche est né dans une famille ouvrière qui s'installe au début de la guerre à Limoges. Après une carrière dans le textile, il travaille à Paris auprès de compagnies d'assurances. Proche de la cécité, il rompt en 1971 avec le milieu professionnel et, en autodidacte, se confronte aux avant-gardes. Ses dessins intriguent Dubuffet. Il y voit une aspiration vers un extra-art, un ultra-art. Bientôt, ses travaux participent aux expositions du Musée des Arts

Décoratifs, à celles du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, et Alain Bourbonnais l'accueille Galerie Jacob. Des centaines de ses dessins sont acquis par la Collection de l'Art Brut, et en 1978, ses pierres sont présentées à l'exposition tenue pour historique: « Des singuliers de l'Art ... aux habitants paysagistes ».

Il regagne la Haute-Vienne en 1976 et collabore avec les maîtres-émailleur. En 1990, la Xe Biennale de l'Email lui est entièrement consacrée.

Inventif et indépendant, Sanfourche peint sur des toiles libres, des pierres, des os et des crânes préhistoriques, des billes de bois et des planches en forme de totems. Il s'inspire des arts premiers et s'intéresse aux talismans, aux pierres qui guérissent et à l'art magique. Sa peinture le raconte disant bonjour à qui le regarde. Ses portraits de groupe campent des personnages aux formes configurées, aux yeux ronds qui fascinent. Il développe ainsi un art contemporain, toujours renouvelé, accessible à tous, populaire en Limousin. Universaliste, sa foi irréligieuse se fonde sur l'unité du vivant, le respect des animaux et de la nature. Tout son oeuvre est une brèche dans le désenchantement, un espace de bonheur par l'art, indispensable à la sensibilité de l'honnête homme du XXIe siècle." Jean-Luc THUILLIER, Biographe et légataire universel de Jean-Joseph Sanfourche". (NDM)

Exposition du 4 avril au 30 septembre 2018

 

********************

MONTPELLIER :

MUSEE MONSEIGNEUR FABRE : 39, Boulevard Bonne nouvelle, 34 000 Montpellier. Mardi/Dimanche : 10h/19h. Fermé le lundi. Ouvert les 14 juillet et 15 août.

*******************

NOYERS SUR SEREIN :

MUSEE DES ARTS NAÏFS ET POPULAIRES : 25, rue de l'église, 89310 Noyers-sur-Serein.

Tél. : 03.86.82.89.09

** 1er octobre au 31 mai : Week-ends, jours fériés et vacances scolaires (toutes zones) de 14H30 à 18H. / Juin et Septembre TLJ. sauf mardi : 11H/12H30 et 14H/ 18H. Juillet et Août TLJ. sauf mardi :10H/ 18H30.

Fermeture hebdomadaire : le mardi / Fermeture annuelle : Janvier.

********************

PERPIGNAN : 

MUSEE D'ART HYACINTHE RIGAUD : 21 rue Mailly, 66000 Perpignan. Tél : 04.68.66.19.83.

Du 1er octobre au 31 mai : 11 h 00 – 17 h 30, fermeture le lundi.

Du 1er juin au 30 septembre : 10 h 30 – 19 h 00, ouvert tous les jours.

Deux nocturnes hebdomadaires en juillet et août : les jeudis et vendredis, ouvert jusqu’à 21 h 00.

********************

PONT-SAINT-ESPRIT :

MUSEE D'ART SACRE DU GARD : 2 rue Saint-Jacques, 30130 Pont-Saint-Esprit, Tél : 04 66 39 17 61. TLJ. sauf lundi

Juin et septembre : de 10 à 12 h et de 14h à 18 h.

Juillet et août : de 10h à 12 h 30 et de 15h à 18 h 30.

********************

RIOM : 

MUSEE MANDET : 14 rue de l'Hôtel de Ville, 63200 Riom. Tél : 04.73.38.18.53. 9h/12h et 14h/17h30.

********************

ROCHECOUART :

MUSEE DEPARTEMENTAL D'ART CONTEMPORAIN : Château, Place du Château. 87600 Rochechouart. Tél : 05.55.03.77.77. TLJ. sauf mardi : 10h/12h30 et 13h30/18h.

Du 1er octobre au 15 décembre, TLJ. sauf le mardi : 10h/12h30 et 14h/17h.

Fermé du 15 décembre au 1er mars.

**** Mira Sanders, Inland Voyages in An Inland Voyage

Mira Sanders développe à travers ses œuvres un attrait pour la cartographie, le territoire et l’architecture. Profondément marquée par la lecture de Georges Perec, elle définit elle-même ses recherches actuelles et à venir comme un journal « in progress » d’un usager de l’espace.

Les déplacements physiques qu’elle entreprend ou dont elle s’inspire induisent un réseau de lignes et de trajectoires physiques et temporelles qui deviennent à travers ses dessins, vidéos et installations, le support d’une déambulation fictionnelle sur le quotidien et l’anodin.

Pour Inland Voyages in An Inland Voyage, Mira Sanders poursuit sa réflexion sur les cartographies subjectives en s’emparant du dernier niveau du musée pour y construire un dispositif global sur les traces de Robert-Louis Stevenson, auteur en 1878 du récit An Inland Voyage (publié en France sous le titre Voyage en canoë sur les rivières du Nord).

L’écrivain écossais, auteur de l’île au trésor (1883), y relate son périple à travers la Belgique et la France en canoë, à l’automne 1876, en compagnie de son compère et ami Walter Grindlay Simpson. Depuis l’Escaut, le canal de Willebroeck, la Sambre et l’Oise, Stevenson nous fait le récit en 22 chapitres de son aventure et de ses rencontres.

Mira Sanders s’empare de ce récit d’aventure pour entrainer le spectateur au fil de sa déambulation au sein de l’espace d’exposition dans une recomposition kaléidoscopique et poétique où les 2 canoës, nommés par Stevenson "l'Aréthuse" et "la Cigarette", deviennent les personnages centraux. Afin de renforcer le caractère subjectif de ce projet, Mira Sanders s’est entourée des artistes Filip Berte, Guðný Rósa Ingimarsdóttir, Jan Kopp, Erwan Mahéo, Cédric Noël auxquels elle a confié le soin de retranscrire un des 22 chapitres du livre de Stevenson.

A la linéarité du trajet en canoë, Mira Sanders se plaît à nous perdre dans les méandres visuels de ses œuvres où pour reprendre les mots de Stevenson "le voyageur n'est qu'un passant et (...) son aventure n'est rien de plus qu'une sieste au bord de la route dans le cours réel de la vie." (NDM)

Exposition du 10 mars au 17 juin 2018.

********************

ROUEN :

MUSEE DES BEAUX-ARTS : Esplanade Marcel Duchamp, 76000 Rouen. Tél : 02 35 71 28 40. Lundi/Dimanche : 10h/18h. Fermé le mardi.

********************

ROUEN :

MUSEE FLAUBERT ET D'HISTOIRE DE LA MEDECINE : 51 rue de Lecat, 76000 Rouen, Tél. : 02 35 15 59 95. Mardi : 10h/18h. Mercredi, jeudi, vendredi et samedi : 10h/12h et 14h/18h. Fermé dimanche, lundi et jours fériés.

********************

RUEIL-MALMAISON :

MUSEE NATIONAL DES CHATEAUX DE MALMAISON ET BOIS-PREAU : Avenue du château de Malmaison, 92500 Rueil-Malmaison. Tél : 01.41.29.05.57. TLJ. sauf mardi : 10h-12h30 et 13h30/17h45. Samedi et dimanche : 10h/12h30 et 13h30/18h15.

********************

SAINT-PAUL-DE-VENCE :

FONDATION MAEGHT : 623, chemin des Gardettes, 06570 Saint-Paul-de-Vence,Tél. : 04 93 32 81 63. TLJ.  de 10h à 19h de juillet à septembre et de 10h à 18h jusqu'au 19 novembre

Pour cette année 2018, la Fondation Maeght accueillera des artistes de réputation internationale poursuivant sa mission consacrée à l’art vivant, aux formes et aux univers créés par les artistes.

 

**** LEE BAE : "Plus de lumière" : Peintures et sculptures

"Pour cette année 2018, la Fondation Maeght accueillera des artistes de réputation internationale poursuivant

sa mission consacrée à l’art vivant, aux formes et aux univers créés par les artistes.

Au printemps, du 24 mars au 17 juin, l’artiste coréen Lee Bae investira la Fondation Maeght pour y présenter des peintures, des sculptures et des installations épurées, spécialement conçues pour l’espace architectural et la lumière de la fondation." 

Cette exposition met en lumière une œuvre construite autour de mélanges très subtils hérités d’un art abstrait occidental comme de l’arte povera, avec les codes et les pratiques artistiques traditionnels de la culture coréenne. Ainsi chez Lee Bae, l’idée de nature est présente à la fois grâce au feu, au charbon de bois mais également grâce à la symbolique et à l’immatériel du noir. L’artiste aime rappeler que les bois brûlés, le charbon dont il se sert, naissent de la main de l’homme et de sa capacité à transformer cette matière naturelle.

Les formes noires, les matériaux, les fonds blancs, la lumière et l’ombre, la densité et la transparence sont un vocabulaire que l’artiste utilise depuis le début de sa carrière pour révéler un environnement et un paysage intérieur où les formes, l’espace et les éléments sont l’expression philosophique, poétique d’une relation au monde. Entre formes et matériaux, temporalité et surgissement du geste, d’une attitude entre corps et nature,

tout dans l’oeuvre de Lee Bae est l’expression de la vitalité, de la force et de l’énergie." (NDM)

Exposition du 24 mars au 17 juin 2018. 

**** JAN FABRE : Sculptures."Ma nation : l'imagination".

"La Fondation Maeght accueillera l’artiste belge Jan Fabre. L’exposition sera consacrée à ses sculptures essentiellement en marbre et à ses dessins traitant de la pensée, du corps, de nos rêves et surtout, de nos imaginaires en dialogue avec les découvertes scientifiques, avec l’esprit et le cerveau qui deviennent une source, une terre, un personnage dont nous vivons les aventures dans cette exposition, grâce à des œuvres notamment créées pour cet événement.

Grand héritier du surréalisme et du baroque flamand, comme de l’art dramatique et de la danse moderne, on ne présente plus Jan Fabre, sculpteur, dessinateur, écrivain, metteur en scène et chorégraphe. Il est célébré aujourd’hui dans le monde entier comme artiste et comme homme de théâtre. Jan Fabre a conçu une exposition « sur-mesure » pour la Fondation Maeght, une exposition qu’il a voulue spirituelle, dans tous les sens du terme, à la fois onirique, grave, mais avec l’ironie des jeux et l’humour à la manière de James Ensor. Il fait dialoguer ses découvertes d’artiste avec celles de la science et de l’histoire des arts.

 

Jan Fabre se veut à la fois « guerrier et serviteur de la beauté ». Son œuvre répondra à la beauté de la Fondation, qu’il considère comme un haut lieu de la création, par sa scénographie, par la beauté de ses sculptures où le marbre, la blancheur, les opalescences, les transparences répondront aux associations libres de ses dessins et de ses collages. C’est une danse de la pensée et du corps avec les éléments, les autres règnes, les fictions les plus surprenantes, qui se déploiera ainsi dans la fondation." (NDM)

 

Exposition du 30 juin au 11 novembre 2018.

********************

SAINT-SEVER EN MOUSTIER :

LES NOUVEAUX TROUBADOURS : LE MUSEE DES ARTS BUISSONNIERS :12370 Saint Sever du Moustier. Tél : 05 65 99 97 97.

**** PANOS : l’art chicano des prisons du sud-ouest des États-Unis.

Vernissage le samedi 7 avril à 16h.

Exposition jusqu'au 30 juin 2018.

 

********************

SAULIEU :

MUSEE FRANCOIS POMPON : 3, place du docteur Roclore 21210 Saulieu. Tél : 03 80 64 19 51

du 1er avril au 30 septembre : Lundi : 10h/12h30. Mercredi/Samedi : 10h/12h30 et 14h/18h. Dimanches et fériés : 10h30/12h et 14h30/17h.
du 1er octobre au 31 décembre et du 1er mars au 31 mars : Lundi : 10h/12h30. Mercredi/Samedi : 10h/12h30 et 14h00/17h30. Dimanches et fériés : 10h30/12h00 et 14h30/17h.
Fermé le lundi après-midi et le mardi, le 1er Mai et le 25 Décembre
Fermeture annuelle : janvier - février

********************

SETE :

CENTRE REGIONAL D'ART CONTEMPORAIN /SETE : 26 quai Aspirant Herber, 34200 Sète. Tel : 04 67 74 94 37. TLJ. : 12h30/19h. Fermé le mardi. Week-end : 14h/19h.

Entrée libre. Visites commentées à 16h, le samedi et le dimanche. Visites dialoguées, gratuites, sur rendez-vous

 Fermeture de fin d'année : Le Centre d'art sera fermé les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018, les 24 et 31 décembre 2017 le centre fermera ses portes exceptionnellement à 17 heures

**** Martine Aballéa, Boris Achour, Jean-Michel Alberola, Pierre Ardouvin, Michel Blazy, Caroline Boucher, Marcel Broodthaers, Frédéric Bruly Bouabré, Rodolphe Burger, La Compagnie du Zerep, Melanie Counsell, Johan Creten, François Curlet, Salvador Dali, Gustav Doré, Mimosa Échard, Dominique Figarella, Roland Flexner, Jacques Fournel, Michel François, Nathalie Gilles, Douglas Gordon, Jean-Jacques Grandville, Laurent Grasso, Richard Hamilton, Hippolyte Hentgen, Fabrice Hyber, Ann Veronica Janssens, Valérie Jouve, Jacques Julien, Utagawa Kuniyoshi, Bertrand Lamarche, Claude Lévêque, Zoe Leonard, Didier Marcel, Marcel Mariën, Cyrille Martin, Patrick Martinez, Philippe Mayaux, Mathieu Mercier, Annette Messager, Ariane Michel, Marcel Miracle, Jean-Luc Moulène, Olivier Nottellet, JonOne, Jean-Michel Othoniel, Florence Paradeis, Philippe Perrin, Paul Pouvreau, Philippe Ramette, Dieter Roth, Jean-Jacques Rullier, Franck Scurti, Alain Séchas, Jim Shaw, Sigurdur Arni Sigurdsson, Walter Swennen, Morgane Tschiember, Fabio Viscogliosi, Noémie Vulpian, Yan Pei-Ming : "La Tempête, Acte II"

Vernissage le vendredi 23 mars à 18h30.

Exposition du 24 mars au 21 mai 2018.

********************

TOULON : 

HOTEL DES ARTS  : 236 Boulevard Général Leclerc, 83000 Toulon. Tél : 04 94 91 69 18. Mardi/Dimanche : 10h/18h. Fermé les lundis et 1er janvier / 1er mai / 25 décembre. Entrée libre.

**** DES VILLES ET DES HOMMES : Regard sur la Collection de Florence et Damien Bachelot.

"Pour démarrer sa saison 2018, l’HDA Var - centre d'art contemporain créé par le Département du Var – offre l’ensemble de ses espaces à la collection de Florence et Damien Bachelot, au travers d’une sélection de 145 photographies qui explorent la thématique « Des villes et des hommes ». Avec ce nouveau temps fort, l’HDA Var poursuit ainsi son investigation de la double notion « d’identités » et « de territoire », qu’il interroge depuis plusieurs années tant au travers d’expositions collectives que de vastes monographies, notamment par le biais du medium photographique. En invitant cette collection particulière, le centre d’art a également souhaité mettre en lumière la féconde articulation entre les institutions publiques et les initiatives privées, entre l’intérêt général et un regard, aussi personnel que libre. Depuis une vingtaine d’années, Florence et Damien Bachelot ont acquis plus de 600 photographies. Les choix de ces deux amateurs avertis privilégient, dans un premier temps, des clichés réalisés par des photographes humanistes français, à l’instar de Brassaï, Doisneau, CartierBresson…, puis se portent sur la création plus contemporaine avec des œuvres de Stéphane Couturier, Thibaut Cuisset, Luc Delahaye, Véronique Ellena…. Leur collection s’enrichit très vite d’images de grands noms de la photographie américaine, tels que Lewis Hine, Sid Grossman, Robert Frank, Ernst Haas, Bruce Davidson, Nan Goldin, Saul Leiter,… ou anglaise, notamment Paul Graham, avec comme ligne directrice l’acquisition exclusivement de tirages d’époque. Un double regard sur l’homme dans son environnement urbain Par leur intérêt pour le réel, l’urbain, son évolution et sa complexité, une partie importante de leur collection s’attache à une réflexion sur la place de l'homme dans la société et dans la ville. Il s’agit souvent d’images qui s'organisent autour des métropoles, de l'architecture, de la marche dans la rue et de la perception de l'espace moderne. Commissariat Françoise Docquiert : Directrice adjointe du Département Arts plastiques et Sciences de l’art à l’Université Paris 1Panthéon, curatrice indépendante. Ricardo Vazquez : Conservateur en chef du Patrimoine, Directeur de l’HDA Var, centre d’art du Département du Var. Pour l’exposition à l’HDA Var, les deux commissaires, Françoise Docquiert et Ricardo Vazquez ont donc sélectionné dans la collection du couple près de 145 images traitant des hommes dans la ville ; celles-ci concernant aussi bien les années 30 que l’époque contemporaine. La photographie humaniste, qu’elle soit française ou américaine, est bien sûr ici bien représentée mais le public y découvrira également des travaux issus de la rue américaine, du reportage ou de la photographie contemporaine. De Brassaï, Robert Frank, Ray K. Metzker, à Philippe Chancel, Mitch Epstein ou Harry Gruyaert, en passant par Robert Doisneau, Saul Leiter, Sid Grossman, Joel Meyerowitz ou Gilles Caron, l’exposition Des villes et des hommes invite à parcourir une histoire des regards portés par les photographes sur les hommes qui cherchent une place dans un espace urbain changeant et difficile à appréhender. L’étroite relation qu’entretiennent ces photographies, aussi bien avec le cinéma qu’avec la littérature sont particulièrement remarquables et permet peut-être de tisser un autre fil pour appréhender cette collection privée. L’exposition dont le titre n’est d’ailleurs pas sans rappeler le célèbre ouvrage de John Steinbeck dans Des souris et des hommes - l’Amérique bien que souvent plus rurale qu’urbaine donne toujours une place centrale à l’homme - se situe indéniablement dans cette double dimension des préoccupations sociales et esthétiques de la photographie française comme américaine." (NDM)

Exposition du 10 Février au 22 Avril 2018.

**** ALAIN FLEISCHER : "Je ne suis qu'une image" .

" Le titre de l’exposition que le HDA Var consacre à Alain Fleischer part du constat qu’au cinéma, le son devient une image, la bande sonore étant un signal optique qui présente toutes les caractéristiques de la photographie : contraste, netteté, définition, piqué, grain... L’artiste a ainsi transféré l’image optique d’une phrase enregistrée qui dit « Je ne suis qu’une image », sur divers supports où le contour du signal (des ondulations plus ou moins serrées) est reporté et reproduit : relief d’un paysage, découpe dans du papier, profil d’une lame… Assurément, Alain Fleischer utilise divers processus pour produire des images au statut singulier : traces d’événements ou de configurations qui n’ont jamais eu lieu, mémoire objective et pourtant mensongère de l’empreinte photographique, images fixes mises en mouvement et images animées soudain fixées, reflets, réflexions, captations, projections, détournements, introduisant le doute sur leur nature et leur réalité, sur la relation entre ce que les dispositifs donnent à voir et ce qui n’a jamais été visible à l’œil nu. Séduction, amusement et émotion de l’artiste pourront alors être partagés spontanément par le regardeur, sans nécessité d’aller chercher une signification cachée ou une valeur symbolique. Le public de l’HDA Var découvrira une série inédite – Lumières oubliées – qui « écrit en lumière» (lanternes, traînées), retrouvant ainsi le sens étymologique du mot « photographie ». Parmi les vidéos et les installations illusionnistes qui lui seront offertes tout au long du parcours, le visiteur fera une rencontre insolite et captivante avec L’apparition du monstre où le phénomène de crestation des cactus - terme de botanique désignant leur métamorphose monstrueuse – est transformé en algorithme pour infliger les mêmes déformations à toutes sortes d’objets. Le goût immense que l’artiste a pour la technique, mais aussi pour sa transgression par le bricolage, font naître des inventions improbables, telle que celle où le visiteur croit voir un vinyle qui tourne sur le plateau d’un tourne-disque alors qu’il ne s’agit que de sa propre image, filmée lorsqu’il était en mouvement, dont le tourne-disque immobile devient le support…Certains thèmes sont récurrents dans l’œuvre d’Alain Fleischer : le visage et le corps féminins, l’érotisme, la revenance, le spectral, l’illusion, le reflet, le double, le rituel, le monde de l’enfance, le jeu, le transfert des formes, la ruine, la mise en abîme, la nature sauvage… Et comme l’annonce les commissaires, en dépit de l’apparente disparité de la production d’Alain Fleischer qui rend parfois exigeante la perception de son œuvre par le public, les visiteurs sont invités à comprendre son travail et en connaître le propos en l’envisageant comme un ensemble dans toute son extension et sa variété. Ils devront savoir qu’Alain Fleischer s’est toujours plu à fausser compagnie aux milieux successifs auxquels il a appartenu, - cinéma, art, photographie -, et dont il a refusé l’enfermement". (NDM)

Exposition du 5 mai au 24 juin 2018. 

 

********************

TOULOUSE : 

LES ABATTOIRS, MUSEE-FRAC OCCITANIE :  76 Allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse

Tél  : 05 34 51 10 60. Mercredi/Dimanche : 12h/18h. Nocturnes les jeudis de 18h à 20h (hors vacances scolaires). Reprise des nocturnes le jeudi 5 octobre 2017.

**** EDUARDO CHILLIDA : "Gravitation" 

"Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse poursuivent leur exploration et redécouverte des grandes figures de l’art moderne et contemporain en proposant « Eduardo Chillida. Gravitación », une exposition du 5 avril au 26 août 2018 conçue en partenariat avec le Museo Chillida-Leku à Hernani, Espagne.

Dès les années 1950, l’artiste espagnol Eduardo Chillida (1924-2002) participe du renouvellement d’une sculpture qui fait fi des contraintes de la matière. L'exposition qui lui est dédiée aux Abattoirs réunira un ensemble d'œuvres marqué par sa préoccupation pour les notions de gravité, de vide et de plein. Portant sur des thématiques propres à l’artiste, telles que les limites de l’espace et de la matière ou encore l’implication de l’art dans l’espace public et la nature, l’exposition regroupera près d’une soixantaine de sculptures des années 1948 à 1999. Elle sera complétée d’œuvres graphiques, de gravures d’affiches consacrées aux droits de l’homme soulignant l’engagement humaniste de l’artiste et une documentation inédite de films et de photographies." (NDM)

Exposition du 5 avril au 26 août 2018

*******************

TOULOUSE :

MSR : MUSEE SAINT-RAYMOND, MUSEE DES ANTIQUES : 1, Place Saint-Sernins, 31000 Toulouse. Tél : 05.61.22.31.44. TLJ. : 10h/18h et juin/Septembre : jusqu'à 19 heures.

********************

TOURS :

CHATEAU DE TOURS : 25 Avenue André Malraux, 37000 Tours . Tél : 02 47 61 02 95 Mardi/Vendredi 14h/18 h - Week-end 14h15/18h.

**** LUCIEN HERVE : "Géométrie de la lumière".

Exposition jusqu'au 27 mai 2018

 

**** BRUNEAU BARBEY : "Mai 68 ou l'imagination au pouvoir".

Vernissage le jeudi 1er février à 18h30.

Exposition du 2 février au 15 avril 2018.

 

**** CLAUDE BLONDEAU : "Les figures de la matière" : Peintures 2013-2017.

Vernissage le jeudi 22 février à 18h30.

Rxposition du 23 février au 29 avril 2018.

 

********************

TROYES :

MUSEE D'ART MODERNE : 14 Place Saint-Pierre, 10000 Troyes. Tél : 03.25.76.26.80. TLJ sauf lundi : 1er avril / 31 octobre : 10h/13h et 14h/18h. // 1er novembre / 31 mars : 10h/13h et 14h/17h.

********************

VALLAURIS :

MUSEE MAGNELLI : Musée de la Céramique, Place de la Libération, 06220 Vallauris. Tél. 04 93 64 71 83

TLJ. sauf mardi. En hiver : 10h/12h et 14h/18h. En été (juillet-août) : 10h/12h30 et 14h/18h30.

********************

VALLAURIS :

MUSEE NATIONAL PICASSO : Place de la Libération, 06220Vallauris. Tél : 04.93.64.71.83. TLJ. sauf mardi et 1er mai : 10h/12h15 et 14h/17h.

********************

VEZELAY : 

MUSEE ZERVOS : rue Saint-Étienne 89450 Vézelay. Tél. 03 86 32 39 26

Ouverture du 15 mars au 15 novembre : 10 h/18 h  (dernières entrées à 17 h 20).TLJ. sauf le mardi (juillet et août: tous les jours)

********************

VICQ-SUR-BREUILH :

MUSEE ET JARDINS CECILE SABOURDY :

Le Presbytère. rue Chavaud - 87260 Vicq-sur-Breuilh. Tél : 05 55 00 67 73. Mardi/Samedi :  10h/12h et 14h/18h. Dimanche: 14h/18h.

********************

VILLE-EVRARD et NEUILLY-SUR-MARNE :

SERHEP : Musée d’Art et d’Histoire de la Folie et de la Psychiatrie à VILLE-EVRARD :

ARCHIVES DE PARIS : CG93, MHV de Montreuil, EPS Ville-Evrard.

VISITES : 202, Avenue Jean Jaurès, Neuilly-sur-Marne, Tél : 01.43.00.60.20. et RDV groupes. Tous les vendredis : 14h/18h.

********************

VILLENEUVE D'ASCQ :

LaM : Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut : 1 allée du Musée, 59650 Villeneuve d’Ascq. www.musee-lam.fr T. : +33 (0)3 20 19 68 68. Mardi/Dimanche : 10h/18h. Fermeture les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

**** NICOLAS SCHÖFFER : Rétroprospective.

La grande exposition qui ouvrira le bal cette année sera consacrée à l’artiste français d’origine hongroise Nicolas Schöffer (1912-1992), l’un des principaux acteurs de l’art cybernétique. Nicolas Schöffer. Rétroprospective explorera une œuvre tournée vers une recherche permanente, en phase – voire en avance – avec la culture scientifique et l’environnement technologique de son temps. En attendant d’inaugurer cette exposition le mercredi 21 février prochain, profitez-en pour venir voir ou revoir les collections permanentes, ainsi que les expositions Théma Les refuges du récit et Pierre Mercier, les règles du jeu.

Vernissage le 21 février à 19h.

 

Exposition du 23 février au 20 mai 2018.

 

APPEL A PARTICIPATION

Que faîtes-vous le jeudi 29 mars de 18 h à 20 h ?

En vue de la future refonte du site Internet du musée, nous recherchons 10 volontaires afin de participer à une séance de réflexion – discussion autour de vos attentes, en tant qu’utilisateur(trice) du site !

Si vous êtes intéressé(e) par le fait d’accompagner le LaM dans cette démarche : cliquez ci-dessous et répondez au questionnaire en ligne que nous vous proposons !

********************

VITRY-SUR-SEINE :

MAC/VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne : Place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine. Tél. : 01 43 91 64 20. TLJ. sauf le lundi. : Mardi/Vendredi : 10h/18h. / Samedi et Dimanche : 12h/19h. Clôture des caisses 30 minutes avant la fermeture du musée. Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Le jardin Ouvert tous les jours sauf le lundi : Mardi/Vendredi : 9h/18h. Week-end : 9h/19h.

********************