SAINT-GALMIER 2005 : CERAMIQUES INSOLITES

 

**********************************

Jeanine Rivais entre deux entretiens et Michel Smolec exposant
Jeanine Rivais entre deux entretiens et Michel Smolec exposant

         «Insolite» est l’un de ces mots qui chantent une musique un peu dérangeante, un peu mystérieuse, un peu  bizarre, inusuelle en tout cas. D’emblée, il emmène le spectateur loin de son quotidien, vers des spiritualités peut-être, vers des mondes imaginaires sûrement. 

      «Insolite» est le maître mot de l’exposition annuelle de Saint-Galmier à la double originalité : ne présenter que des œuvres de terres ; n’exposer que des sculptures humanoïdes ou animalières. Figuratives et originales toujours. Pétries au gré des fantasmes de leurs créateurs qui se soucient peu de réalisme. Bref, des œuvres aussi insolites que la manifestation qui les accueille, et que ses fondateurs ont appelées «sculptures figuratives décalées».

           Dans leur quête d’ «ailleurs», d’ «autre chose», ces alchimistes de la glaise fouissent le matériau qui se fait malléable ou rétif ; finit par se soumettre tout en se ménageant des aléas auxquels, à leur tour, ils devront se plier. Ils malaxent ces boules anonymes qui, à mesure qu’elles prendront forme, prendront sens, et donneront un sens à leur vie.

L'heure des discours au vernissage de Céramiques Insolites
L'heure des discours au vernissage de Céramiques Insolites

 

            D’ailleurs, chacun d’eux (M-S André. ; D. Bajard ; J-P. Baudoin ; R. Denis ; A. Kieffer ; C. de Mont Marin ; L. Monchanin ; J-R Meunier ; Rem ; M. Riond ; B. Thomas Roudeix ; M. Smolec ; T. Sivet ; C. Vallière  S. Van-Haeken et C. Weirey.) a conscience de l’incertitude de sa quête, trouvant des mots qui l’expriment. Au fil de leur itinéraire, ils évoquent les uns  «l’énigme du hasard» ;  d’autres «des vicissitudes, un veilleur, un mage, le magma natif, les figures de l’extase, les robes des rêves, le Mystère, la force ou la fragilité, la souffrance ou la violence, l’agression, les chagrins et les joies, une  alchimie intuitive et fortuite»  pour finir avec «des personnages étranges, insolites».

…          Insolites, voilà le mot revenu comme en une ronde,  pour redire que ces terres sont le creuset des idées, des joies, des folies de ces artistes inclassables ; la matière noble à partir de laquelle ils vont lancer leur imagination tellement singulière, à la recherche de l’infini.

         Nul doute que la manifestation 2005 de Saint-Galmier sera, cette année encore, un événement qui fera date !

Jeanine Rivais.

(Texte paru dans Artension)

Le public nombreux explore les expositions.
Le public nombreux explore les expositions.

Série d’entretiens réalisés à l’ancien cloître de Saint-Galmier (Haute-Loire) les 20/21/22 mai 2005.