TROIS BREVES

***** 

HISTOIRE ET/OU GEOGRAPHIE

 

          L'humoriste et journaliste anglais ironisait naguère : "Entre la France et l'Angleterre, la meilleure chose est la Manche". La poste britannique semble l'avoir oublié le temps d'un timbre-poste ! En réalité, le timbre commémoratif du 6 juin 1944 montrait des troupes américaines débarquant quelques jours avant cette date en Nouvelle-Guinée néerlandaise, l'actuelle Indonésie. Le timbre fautif devait être partie d'une série marquant en 2019 le 75e anniversaire du jour J qui vit débarquer 6939 navires convoyant 132700 hommes sur les plages de Normandie. Inutile de dire que la poste britannique s'est confondue en excuses !

 

SOCIETE 

 

          Une société japonaise a mis au point un robot, dont le visage est la réplique en 3D de celui d'un proche récemment décédé. Capable de répéter les mimiques et les messages préenregistrés du défunt, cette machine a été conçue pour adoucir le choc lié au décès d'un être cher. Mais la société japonaise, ne perdant pas le nord, n'a pas conçu un robot éternel : Il ne s'agit en fait que d'une simple béquille qui s'éteint au bout de 49 jours : le temps nécessaire pour faire son deuil au Japon ! Cette solution est-elle meilleure que de laisser au temps le soin d'adoucir un authentique souvenir ? 

 

 

HISTOIRE ET HUMOUR 

 

          Tout le monde connaît la fameuse réplique : 

_Qui t'a fait comte ? 

_Qui t'a fait roi ? 

          Mais tout le monde sait-il que l'origine en remonte au Xe siècle, à une algarade entre Hugues Capet récemment nommé roi et le comte de la Marche, plus connu sous le nom d'Adalbert de Périgord ? 

 

          A cette époque, les seigneurs sont tout puissants, et le pouvoir du roi presque nul. 

       A la mort de Louis V, en juillet 987, Hugues Capet vient d'être proclamé roi par ses vassaux, à Noyon,  interrompant ainsi la lignée héréditaire carolingienne, pour entamer la dynastie capétienne. 

     D'emblée, il veut, face au pouvoir héréditaire représenté par Charles de Lorraine, imposer son autorité sur les grands féodaux qui l'ont élu. Or, Adalbert de Périgord, l'un de ces grands vassaux, refuse de lever le siège qu'il a instauré autour de la ville de Tours. Hugues capet le sermonne vertement, lui déclarant : _"Tu dois obtempérer, n'oublie pas qui t'a fait comte "? A quoi Adalbert répond : "Qui t'a fait roi ? ", manière de lui rappeler l'origine et la force de ce nouveau pouvoir royal capétien. 

 

          Gavin's Clemente Ruiz, auteur de "J'y suis, j'y reste", petite anthologie des expressions parue chez Albin Michel et de "Les coups de foudre qui ont fait l'histoire", publié par La Librairie Vuibert, moralise ainsi : Cette expression nous invite à réfléchir sur les liens dans notre société. On oublie trop souvent  "qui nous fait" ! 

 

PEP'S EUREKA MEMOIRE JANVIER 2019