TEXTES A PARTIR DE CITATIONS OBLIGATOIRES

**********

Piaffer d'impatience / un génie précurseur / des efforts héroïques / des résultats glorieux / un investissement faramineux / ramasser la mise / reporter aux calendes grecques / un air halluciné /ce n'était plu une vie c'était un marathon / une petite note zen.

 

Comme il piaffait d'impatience, le petit Rémy, génie précurseur dans l'art de tricher aux billes ! De sorte qu'en rentrant de récréation, suite aux efforts héroïques fournis pour gagner plus d'agates, il avait toujours obtenu des résultats glorieux, ayant une fois encore ruiné l'investissement faramineux de ses copains ! 

Pourtant, il lui arrivait parfois de ne pas ramasser la mise, de devoir reporter aux calendes grecques l'idée d'échanger avec d'autres ses calots puisqu'il n'en avait plus, repassant d'un air halluciné les étapes du jeu auquel il venait d'échouer ! 

Les lendemains, la récréation n'était pas une vie pour les autres joueurs, c'était un marathon. Quant à Rémy qui avait regagné sa mise, il sifflotait une petite note zen ! 

 

******************** 

 

Après avoir piaffé d'impatience, Monsieur Dupont, génie précurseur qui avait fait des efforts héroïques dans l'espoir d'obtenir des résultats glorieux à son investissement faramineux, soupira d'aise ! 

Pourtant, de peur de ne jamais ramasser la mise, il avait bien failli reporter son sujet aux calendes grecques, vérifiant d'un air halluciné, les plans qu'il avait conçus.

Certes, depuis qu'il les avait mis au point, sa vie n'était plus une vie, c'était un marathon ! Mais finalement, au bout du tunnel, il voyait désormais une petite note zen ! 

 

********************************************************************************

Un impact majeur / la mine poupine / une encombrante promesse / avant d'être quelqu'un, on est de quelque part / faire un carton / une incursion marginale / d'un humour loufoque / le centre de décision se déplace / perdre en attractivité / un effort méritoire.

 

Avant d'être quelqu'un, on est de quelque part.  Monsieur Dupont, la mine poupine et doté d'un humour loufoque, n'est personne et de nulle part ! C'est pourquoi son centre de décision se déplace constamment au point de perdre en attractivité.  

Pour contrer cette malédiction,  il s'est fait une encombrante promesse : En un effort méritoire,  faire mentalement une incursion marginale vers autrui, espérant qu'un jour il trouvera une inspiration ayant un impact majeur, et fera ainsi, aux yeux de tous,  un carton.

 

********************************************************************************