RAFAËLE RIVAIS

SA VIE JOURNALISTIQUE ET EDITORIALE

(Court résumé)

***** 

         Rafaële est journaliste. Elle travaille depuis près de trente ans au journal "Le Monde".

        En 2013, alors que la crise battait son plein et que le journal licenciait de nombreux journalistes (essayant au passage de "remercier" les plus anciens, parce que les plus rémunérés !) elle a sauvé son poste en proposant de créer un blog qu'elle a intitulé "SOS CONSO" dans lequel elle traite de tous les problèmes sociétaux imaginables ! Immédiatement, ce blog a rencontré un vif succès qui ne se dément pas ! Et depuis lors, un article hebdomadaire vient l'enrichir, et toutes les quinzaines, la page sociétale du Monde papier publie un de ses articles.

          Mais sa vie personnelle est devenue un long fleuve tumultueux dans son immeuble,  lorsque sa voisine immédiate, ne supportant pas ce succès, a commencé à "lui faire vivre un enfer".  Allant jusqu'à la taper et la mordre dans l'escalier ainsi qu'une de ses enfants alors presque un bébé. Imaginez la colère et la peur de Rafaële, "confrontée à l'indifférence du bâilleur social, de la police et de la justice" puisque, victime, c'est elle qui a dû payer les frais procéduraux ! Aussi, a-t-elle mis de côté "ses principes pour assurer sa sécurité et celle de sa famille". Elle a écrit un livre qu'elle a intitulé "Conflit de voisinage". Ouvrage romancé, certes, par précaution, mais très violent et sans complaisance, qui met bien en relief la cohabitation difficile avec des gens que dévore la jalousie. 

          Auparavant, se retrouvant privée de son compagnon, Rafaële a éprouvé le désir d'avoir un enfant. Elle est devenue en 2008, la maman de deux jumelles conçues par Procréation Médicalement Assistée. Dans ce second ouvrage, publié en 2015, sous le pseudonyme d'Hélène Morel  et intitulé "Maman, raconte-nous ta PMA", elle raconte le parcours du combattant que représente une telle démarche. Car, travaillant alors pour le journal à Bruxelles, elle aurait pu obtenir des spermatozoïdes dans ce pays. Mais, âgée de 45 ans, il lui fallait aussi "emprunter" des ovocytes, et de ce fait, se rendre en Espagne, l'un des rares pays qui pratiquaient alors la PMA totale ! Elle décrit le milieu social hostile (c'est le moment de la Manif pour tous) dans lequel elle évolue, le rejet de son père "Pas de bâtards dans la famille", le coût d'une telle démarche, en plus de la solitude pendant sa grossesse. Un livre touchant,  en plein dans l'actualité ! 

          Et puis, dans la lignée de son blog "SOS Conso", elle vient de publier, paru ces jours-ci, un troisième ouvrage, intitulé "Comment déshériter ses enfants ? Petit guide de la méchanceté quotidienne et comment y faire face". Ouvrage très documenté, présentant sous une autre forme les thèmes évoqués sur son blog : Comment attaquer un testament ? Comment pourrir la vie de ses voisins ? Etc. L'analyse rigoureuse et très objective des décisions de justice lui permet de mettre en scène (telle un La Bruyère contemporain),"toutes sortes de caractères : L'oisif, le libertin, le profiteur, le sans-gêne, la mère indigne"… "Le récit de ces petites histoires, souvent cocasses, laisse apparaître en filigrane les sentiments obscurs, tels que l'envie ou le dépit, qui motivent les assignations" ! Un ouvrage jubilatoire ! 

Jeanine RIVAIS

"CONFLIT DE VOISINAGE" : Editions Max Milo.

"MAMAN, RACONTE-NOUS TA PMA !" : publié sur Amazon.

"COMMENT DESHERITER SES ENFANTS ?" Editions du Seuil.

 

Texte écrit en décembre 2018.