LA DRAGONNE

UNE RENCONTRE, UNE ŒUVRE, UNE FETE

*****   

Un passage signé Danielle Jacqui : "Ici, un visage, une fleur peut-être..."
Un passage signé Danielle Jacqui : "Ici, un visage, une fleur peut-être..."

Mercredi 16 décembre 2015 était jour de fête à Draguignan. Un public passionné s'était rendu dans les jardins de l'Hôtel de Ville pour assister à l'inauguration d'une sculpture réalisée de concert par Danielle Jacqui et Emmanuelle Not.

 

L'amitié et  la complicité entre ces deux artistes sont récentes. Mais profondes. Car sinon, comment ces deux virtuoses de la céramique, tellement différentes dans leur démarche,  auraient-elles pu conjuguer des  "morceaux" de leur dragonne de façon à ce qu'ils se complètent aussi parfaitement ? 

 

Un passage signé Emmanuelle Not : "Un parcours des civilisations du monde..."
Un passage signé Emmanuelle Not : "Un parcours des civilisations du monde..."

     Un jour, Danielle Jacqui exprime à Eddy Copin, sa volonté de faire une donation à la ville de Draguignan, sans préciser de quel type. Celui-ci, séduit, organise la visite du Maire de Draguignan et de sa conseillère municipale, Danielle Copin, à la "Maison de Celle qui peint" à Pont de L'Etoile et du hangar où elle stocke les centaines de sculptures qui attendent de rejoindre leur destination. Tous deux sont émerveillés de ce qu'ils découvrent, et enthousiastes à l’idée d’ériger dans la ville de Draguignan une sculpture qu'ils ont remarquée :" la Dragonne".

Danielle Jacqui s'entretient donc avec Emmanuelle Not de l'idée de faire don de leur œuvre commune à Draguignan. Celle-ci donne immédiatement son accord et se dit honorée par cette entreprise.

Tous ces protagonistes sont donc enchantés à l'idée d'ériger cette sculpture à Draguignan. D'autant que, dans cette ville hantée par des dragons, il est idéal que cette oeuvre soit une dragonne 

 

La tête biface de la Dragonne
La tête biface de la Dragonne

        Démontée et remontée par les ouvriers de la Ville,   "LA DRAGONNE" a désormais les pieds dans les fleurs ! Et pour les astronomes, symbole éminemment important, elle a été inaugurée aux jour et heure où la Constellation du Dragon se trouvait au-dessus de la ville.

Chaque étape de cette œuvre est un mélange de la sobriété des passages de Raku d'Emmanuelle Not, sobres, faciles  à "lire" visitant les civilisations du monde ; et de l'explosion des couleurs et des dorures de Danielle Jacqui qu'il faut fouir pour trouver ici un visage, là une fleur peut-être… Combinaison si bien pensée, qu'en fait les "passages" de Danielle Jacqui forment une spirale autour de ceux d'Emmanuelle Not ; et parviennent à une tête aux deux faces antithétiques, mais complémentaires, symbolisant peut-être la double influence qui l'a érigée : l'une blanche, l'autre noire.

 

Les Dracénois ont donc désormais cette œuvre remarquable à visiter et revisiter. Puisse-t-elle les protéger longtemps ! 

Jeanine Rivais

 

La Dragonne sous toutes ses faces.
La Dragonne sous toutes ses faces.

 

*********************

Une partie du public autour du Maire, pendant les discours.
Une partie du public autour du Maire, pendant les discours.

Le Maire de Draguignan, Richard Strambio, grâce à l'enthousiasme de qui toute cette aventure a pu prendre corps, a inauguré la Dragonne avec le plus grand plaisir : "Nous voici dans ce lieu hautement symbolique et hautement emblématique. Le propre d'une œuvre de cette qualité, c'est de permettre de l'admirer sous toutes ses faces, en tournant autour. Puisque nous sommes sur l'emplacement de l'ancien couvent des Cordeliers, il y eut ici des déambulations, mais d'un autre ordre, c'était de la méditation, de la spiritualité. Mais je crois qu'aujourd'hui, nous pouvons cheminer autour de cet art nouveau, de cette création. Et je pense que les Dracénois sont entièrement reconnaissants aux deux artistes. Je veux dire l'enthousiasme des agents municipaux, qu'a suscité cette mise en place en plein cœur de la ville, si calme d'habitude. Et où, désormais,  l'on peut méditer aussi. 

Nous devons cette belle rencontre à nos amis Eddy et Danielle Copin, sans qui rien n'aurait été entrepris. 

J'ajouterai, pour conclure sur un sourire, que les astronomes ayant annoncé que la Constellation du Dragon se trouve précisément au-dessus de nos têtes, je leur répondrai que la constellation est dans le ciel, mais que les stars sont ici, avec nous ! Et je leur cède la parole".

Les fidèles d'entre les fidèles : Jean-Claude Caire et Jeanine Rivais, autour de Danielle Jacqui et Emmanuelle Not.
Les fidèles d'entre les fidèles : Jean-Claude Caire et Jeanine Rivais, autour de Danielle Jacqui et Emmanuelle Not.

Danielle Jacqui : "Je suis très émue. Emue d'être parmi vous. Et émue devant l'œuvre que nous voyons pour la première fois. Jusqu'ici, nous la voyions en morceaux, et c'est la première fois que nous la voyons terminée et installée. Et, Monsieur le Maire, nous vous remercions infiniment pour votre enthousiasme, votre compréhension, votre simplicité. Votre simplicité ! Le fait qu'en quelques jours vous décidiez de venir voir ma maison, venir à Pont de l'Etoile. Tout cela avec une telle chaleur que pour des artistes, c'est touchant. C'est rassurant. Cela fait plaisir. Merci".

Emmanuelle Not : "Je suis aussi émue que Danielle. Je vais dire la même chose qu'elle. Mon émotion de découvrir cette œuvre pour la première fois. En ce lieu tellement émouvant, dont j'ai l'impression qu'il attendait notre sculpture. Merci de nous avoir permis cette longue aventure, puisque c'est pour l'éternité !!" 

Danielle Copin : "Je suis fière de participer à cette belle histoire qui nous amène aujourd'hui à être tous ensemble autour de cette œuvre réalisée à quatre mains par deux artistes que j'admire profondément. Leur travail me touche beaucoup ! Chacun cherche à savoir, interprète… C'est le genre de réalisation qui marque ! Bien que nous ayons dit qu'il ne fallait pas venir ici avant ce moment, je sais que des gens ont outrepassé l'interdiction et qu'ils ont été séduits ô combien ! 

Les Dracénois vont donc découvrir un art nouveau. Parce que, jusqu'à ce jour, cet art qui nous avait été présenté par Jeanine Rivais venue de Bourgogne pour accompagner nos artistes, et qui nous avait fait une magnifique conférence. Pour autant, il reste un art assez peu connu, mais nous allons y remédier. Travailler pour le faire connaître et apprécier"

Le Maire propose alors une déambulation autour de la Dragonne. Et invite les spectateurs à aller boire le verre de l'amitié. De la Cuvée du Dragon, bien sûr ! 

(Propos recueillis par Jeanine Rivais).