HAÏTI UN ART DE LIBERTE.

Terrasse de la Maison des Associations de Pré-Saint-Gervais et 

La Tribune Desfossés, 48 rue N.D. des Victoires. 75002. Paris.

par Jeanine Rivais.

*****

“Créée en 1989, l’Association pour la Promotion des Arts du monde a pour objectif de promouvoir les productions des artistes plasticiens des pays en voie de développement et d’affecter les bénéfices réalisés sur les ventes, à des œuvres humanitaires. L’achat direct d’oeuvres aux artistes offre un soutien à la création.

Ainsi, l’association aide-t-elle vingt écoles et plus particulièrement l’école et le dispensaire de la Cité Soleil à Port-au-Prince, en Haïti.”

(Feuille mise au service du public).

********************

A l’automne 1999, l’Association APAM (Association pour la Promotion des Arts du Monde) proposait au Pré Saint-Gervais, en banlieue parisienne, puis au début de l’hiver au siège de La Tribune Desfossés, une belle exposition de peintures d’art haïtien contemporain, auxquelles elle avait joint quelques artistes plus anciens, ou dont la réputation a déjà franchi les mers depuis plusieurs décennies (Chavannes, Préfète Duffaut, Levoy Exil, Buffon Thermidor, etc.) . Les organisateurs avaient choisi pour thème “Le marché”; et même, élargissant un peu le sujet , il était question dans cette série très vivante et colorée, très narrative, de coutumes locales (mariages, etc.) et religieuses.